Stéphane Jouannest, greenkeeper

Stéphane Jouannest, figure du Golf de Cheverny, est un nouveau retraité

Stéphane Jouannest, greenkeeper au Golf de Cheverny
Stéphane Jouannest et François-Xavier Beaugeard
L’histoire professionnelle de Stéphane Jouannest se confond avec l’histoire du golf de Cheverny depuis 33 ans. Il occupait le poste de « greenkeeper » , avant de prendre sa retraite le 1er avril 2021. 

Stéphane Jouannest : « Je suis arrivé en poste en décembre 1987, embauché par l’entreprise qui a créé le golf de Cheverny. J’ai participé à son élaboration jusqu’à son inauguration en septembre 1989. J’étais responsable d’une équipe composée de quatre jardiniers et d’un mécanicien pendant une dizaine d’années. Puis, avec l’évolution des matériels devenus plus performants qui nous permettaient de gagner du temps en réduisant la pénibilité, le nombre de jardiniers a été réduit à trois. Au tout début des travaux, nous avons planté 2 000 arbres sur un terrain de 135 hectares (dont 35 hectares d’étang). D’avril à octobre, l’équipe entretient le golf 7/7 jours : les greens sont tondus tous les jours ».

téphane Jouannest, greenkeeper au Golf de Cheverny
Validation du label « Golf pour la biodiversité » à Cheverny
Un inventaire de la faune et de la flore a été effectué sur le terrain de golf de Cheverny au long de l’année 2018 par « Sologne nature environnement ». Le label a été créé à la demande de la Fédération française de golf en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle. Le golf de Cheverny fait partie des 28 golfs labellisés en France. Il comprend 15 types d’habitats naturels où cohabitent 274 espèces animales, dont 70 espèces protégées ou menacées de disparition. La qualité de l’eau y est avérée et les bonnes pratiques d’entretien contribuent à cette préservation. Stéphane Jouannest nous précise qu’il n’utilise pas d’insecticides et que l’arrosage est réalisé avec l’eau de l’étang. Le terrain clos empêche la présence de grands animaux sur cet espace, notamment les sangliers qui feraient beaucoup de dégâts. Pour autant, quelques chevreuils sont tolérés... 

téphane Jouannest, greenkeeper au Golf de Cheverny
Stéphane Jouannest : « Depuis quelques années, on observe un changement de climat. La pluviométrie est anormalement basse au point que beaucoup d’arbres meurent prématurément. Nous sommes désormais vigilants à planter des arbres qui s’adapteront à notre région en tenant compte du réchauffement climatique... La forêt française va changer dans les cinquante ans à venir... ».

« L’explosion » du nombre de golfs dans les années 80
Parisien d’origine, Stéphane Jouannest commence à travailler en 1982, après une formation « Espaces verts » de cinq ans. Il travaille quelques années dans le secteur du paysage avant d’intégrer, en 1986, une formation spécifique de greenkeeper pendant un an à Dunkerque. Il effectue un stage à Saint-Cloud, puis à Saint Andrews, en Écosse, où se trouve l’un des plus anciens parcours de golf du monde.
Stéphane Jouannest :

téphane Jouannest, greenkeeper au Golf de Cheverny
« Dans les années 80, on créait en France des dizaines de golfs chaque année. La formation de Dunkerque n’existait que depuis 1985 : il y avait une telle demande de greenkeeper qu’il fallait y répondre ». 

Stéphane Jouannest durant le mois de mars 2021 a accueilli son successeur, François-Xavier Beaugeard, le nouveau greenkeeper du golf de Cheverny.
Stéphane nous a confié qu’il était pleinement satisfait de ce choix... Fort de 13 ans d’expérience, François-Xavier est passionné par son métier, comme lui-même l’a toujours été... Stéphane peut donc partir en retraite sereinement, le relais est assuré... 

J.-P. T.

téphane Jouannest, greenkeeper au Golf de Cheverny

La Grenouille n°51 - avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter