Joindre l’agréable à l’utile

« La Grenouille » a rencontré par hasard Henri Cazin, Chevernois de 22 ans, alors qu’il pratiquait une activité fort intéressante sur la voie publique…

Nettoyage de la voie publique en pratiquant le sport - Cheverny
10 km - 30 litres de déchets
Passionné de sport, il pratique le foot et le badminton, mais aussi le VTT et la course à pied qui lui permettent de parcourir les chemins et les rues de nos villages, en joignant l’agréable à l’utile… En effet, il profite souvent de ses parcours pour effectuer le ramassage de tout ce qui traîne dans nos rues, sur nos trottoirs, dans les fossés et autres endroits de la voie publique… Et il y a de quoi s’occuper !

Henri Cazin : « Sur un parcours de 10 km en VTT (par exemple en partant de chez moi au Petit Chambord, en traversant le Casseux, puis le bourg de Cour-Cheverny, puis en prenant l’allée du Château, en passant devant le lavoir de Cheverny et retour, soit environ 10 km, le ramassage m’amène à remplir un sac poubelle de 30 litres, avec essentiellement des papiers, des paquets de cigarettes, des canettes, des tickets de grattage dans les caniveaux, et maintenant des masques… Si je repasse deux jours après sur le même circuit, je peux de nouveau ramasser ; un mois après, j’aurai de nouveau de quoi remplir le sac de 30 litres…, malgré le travail des agents communaux qui ne peuvent pas tout faire et partout… ». 

Nos voiries communales représentant un linéaire de plusieurs centaines de kilomètres : nous vous laissons faire le calcul du volume à ramasser ! Si on regarde de près, on voit aussi beaucoup, beaucoup de mégots de cigarettes…

La Grenouille : Comment vous est venue l’idée ?
H. C. : « C’est en voyant le nombre de déchets sur la voie publique qu’un jour je m‘y suis mis, et c’est devenu une habitude… Je ne le fais pas systématiquement, car cela perturbe un peu mon programme d’entraînement sportif, mais je le fais régulièrement ». Cette activité porte différents noms : « Clean run », « Éco-jogging » pour la course à pied, « Nettoyage en marchant », « Cleanwalk » pour la marche. À notre connaissance, il n’y a pas encore de nom pour cette pratique en vélo. Le ramassage est plus facile à pied, mais on couvre moins de distance…

Nettoyage de la voie publique en pratiquant le sport - ChevernyLG : Avez-vous des attentes en ce domaine ?
« D’abord que les gens jettent dans les poubelles (qui sont parfois à l’endroit même où je ramasse…), et que chacun s’y mette… C’est un geste simple : je rencontre quelques personnes qui le font mais nous pourrions être beaucoup plus nombreux : promeneurs, sportifs, riverains devant chez eux, etc. ».

 LG : Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’adeptes de cette pratique ?
« En fait, je crois qu’il peut y avoir une certaine réticence à faire cela, par crainte du regard des autres (on me pose parfois la question : "pourquoi vous faites ça ?"), ou parce qu’on pense : "ce n’est pas à moi de le faire…" ».

C’est en effet un geste simple que chacun peut pratiquer. Rappelons simplement que pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il vaut mieux se munir de gants, et éventuellement d’une pince qui évite de se baisser.

Bravo Henri ! en espérant que cette pratique se répande rapidement dans nos villages pour le bien de tous…

P. L.  

La Grenouille n°50 - Janvier 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter