Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

Octobre 2024

Association des Sauveteurs Secouristes de SologneLes Sauveteurs Secouristes de Sologne
La grande période des Jeux Olympiques et Paralympiques a mobilisé beaucoup de monde pour que tout se passe bien en matière d’organisation et de sécurité…

Actions locales avant tout…
Bien que fortement sollicités pour faire partie des moyens de prévention et de sécurité des évènements liés aux Jeux, les Sauveteurs Secouristes de Sologne ont choisi de ne pas s’engager dans ce dispositif, afin de satisfaire les demandes des fidèles clients locaux (collectivités, organisateurs d’évènements, etc.), avec d’autant plus de sollicitations que beaucoup d’organismes de secours étaient mobilisés sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.

…y compris auprès des tout jeunes
Parmi toutes les interventions des Sauveteurs Secouristes, au programme de cet été, celles réalisées auprès des enfants de l’ALSH (1) à Cour-Cheverny dans le courant du mois d’août ont particulièrement retenu notre attention :
- la première auprès d’une douzaine d’enfants de dix ans et plus, qui ont appris les gestes de premiers secours et obtenu, avec fierté, leur diplôme PSC1 (2) ;

- la seconde a concerné des enfants de moins de 10 ans, qui ont été initiés à la sécurité et à la prévention des risques ; réalisée sous forme ludique, sur une durée de deux heures, cette séquence a complètement conquis les enfants qui se sont passionnés pour tous ces aspects de la vie quotidienne… : comment descendre du car en toute sécurité, ne pas s’asseoir sur un radiateur électrique car il n’est pas fait pour ça, appréhender les risques liés aux produits ménagers, savoir qui appeler au téléphone et quoi dire en cas d’accident à la maison, etc. Les sujets ne manquent pas en ce domaine, et ces actions produisent de multiples résultats très positifs… Pour leur part, les parents en témoignent…, car au retour à la maison, les remarques fusent :
- « Papa, tu devrais mettre tes gants pour faire ça ! », - « Il faut ranger ça, ça peut être dangereux », - « Tu vas te blesser en faisant comme ça !… », - « Tu roules trop vite ! » … En bref, de quoi faire progresser toute la famille en matière de sécurité…

P. L.

(1) ALSH : Accueil de Loisirs sans Hébergement de Cour-Cheverny
(2) À l’issue de cette formation, le diplôme d’état de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 est délivré. 


Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne
Président : Gérald Marchand
47 route de Romorantin 41700 Cour-Cheverny
Tél : 02 54 79 27 63 - 06 87 82 79 33
Association : contact@sss41.fr
Opérationnel : sss41operationnel@sss41.fr
Formation : formation@sss41.fr
Site internet : ffss41.fr

La Grenouille n°65 - Octobre 2024

Janvier 2024

Service et passion

Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

Les Sauveteurs Secouristes de Sologne
Vous rencontrez souvent les courageux bénévoles de cette association sur les manifestations organisées dans nos communes, mais on ne sait pas toujours comment elle fonctionne… Gérald Marchand, son président, et Thierry Josserand, son vice-président, nous en ont dit un peu plus à ce sujet. 

De fait, l’association peut être appelée sur tous types de manifestations à la demande des organisateurs (collectivités, services de l’État, associations, personnes privées). Au vu de différents critères collectés dans un questionnaire (caractéristiques du rassemblement, dangerosité, nombre de participants, proximité ou non des centres de secours et de soins, etc.), l’association effectue un calcul du RIS (Ratio intervenants secouristes) pour établir ensuite un DPS (Dispositif prévisionnel de secours) qui définit les moyens en personnel et en matériel à mettre à disposition du demandeur, et le coût que cela génère. La prestation fait alors l’objet d’une convention entre l’association et le demandeur. Précisons à ce sujet que l’association ne reçoit comme recettes que le fruit de ses prestations et que l’ensemble des secouristes sont uniquement des bénévoles.

Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne
Un investissement humain très important
En dehors de cette vocation principale, l’association organise de nombreuses formations (secourisme, socio-psychologie, etc.) notamment auprès des associations qui sont de plus en plus demandeuses pour assurer la sécurité de leurs membres et mener leurs activités sereinement.
Créée en 2005 par Gérald, avec 5 bénévoles, l’association a régulièrement augmenté ses effectifs et compte aujourd’hui 75 membres âgés de 16 à 73 ans… Certains participent à quelques missions dans l’année, d’autres sont présents plus de 70 journées par an sur différentes manifestations, qui ont souvent lieu le week-end… C’est dire l’implication de nos secouristes, qui ont la faculté de ne jamais se mettre en avant… : c’est seulement la passion, le plaisir d’apporter son aide et de soigner qui les motivent pour s’investir autant…, s’inspirant de la phrase de Pasteur : « Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion, mais quelle est ta souffrance ».
Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne
Les éléments ci-dessus nous donnent une idée de l’activité « terrain », mais il faut aussi assurer tout le reste du fonctionnement, ce qui remplit bien les journées du président et de ses proches collaborateurs : contacts avec les clients, confection des dossiers d’interventions et des plannings, formalités administratives qui ne manquent pas…, gestion financière, comptabilité et gestion du matériel (12 véhicules roulants).
À ce propos, la tâche est grandement facilitée depuis que la municipalité de Cour-Cheverny (que l’association remercie chaleureusement) a mis à disposition gracieusement au début de cette année un espace couvert aux ateliers municipaux, permettant de stocker le matériel de l’association dans un seul et même lieu. Bien équipée sur le plan matériel, l’association cherche encore une solution pour disposer d’un bureau pour les rendez-vous et d’une salle de réunion pour y dispenser les formations de plus en plus nombreuses…
Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

Les « années COVID » (2019/2021) ont représenté une période particulière pour les secouristes, qui n’avaient plus de manifestations locales à accompagner… ; mais ils se sont investis dans des missions nouvelles ; par exemple en intervenant dans les centres de vaccination, dans les hôpitaux, en renforçant des équipes médicales ou pour la mise à disposition de secouristes avec ambulance au SAMU 41. Cela a permis à certains bénévoles d’aborder d’autres pratiques et de s’y former, et suscité certaines vocations, par exemple pour le métier d’infirmière.
Agréée par la sécurité civile, l’association des sauveteurs-secouristes de Sologne est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, organisme de protection civile fondé en 1899 par Raymond Pitet, et dépend du comité départemental 41 FFSS.

P. L.

Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne
Président : Gérald Marchand
47 route de Romorantin 41700 Cour-Cheverny
Tél : 02 54 79 27 63 - 06 87 82 79 33
Association : contact@sss41.fr
Opérationnel : sss41operationnel@sss41.fr
Formation : formation@sss41.fr
Site internet : ffss41.fr

Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

La Grenouille n°62 - Janvier 2024


Janvier 2017

L’Association des Sauveteurs Secouristes de Sologne

Créée en mai 2005, l’association des Sauveteurs-secouristes de Sologne compte à ce jour une quarantaine de membres et secouristes actifs qui sont tous formés aux premiers secours en équipe et une grande partie formés aux premiers secours socio-psychologiques.

Les missions
Rappelons que l’association a notamment pour but la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours par la mise à disposition d’équipes de secouristes dans le cadre de rassemblements de personnes, organisations sportives, culturelles... Ces dispositifs préventifs de secours sont mis en place à la demande d’organisateurs et sur de­mandes d’autorités communales ou de la préfec­ture. Ces activités se déploient sur le Loir-et-Cher ou en renfort sur d’autres départements. L’opéra­tionnel, pour l’association, est l’un des deux prin­cipaux axes d’activités avec le secteur formation.

Un parc de véhicules aux normes réglemen­taires dont un nouveau véhicule tout terrain
L’association a signé une convention en quadri­partie avec le SAMU, la préfecture et le SDIS (1) pour le transport de malades ou de blessés vers un milieu hospitalier. Elle dispose pour mener à bien cette mission opérationnelle de 4 véhicules de premiers secours, dont 3 ambulances et elle s’est dotée récemment d’un nouveau véhicule lé­ger tout terrain. Ce véhicule est une « mule Pola­ris » version longue : il a 4 roues motrices , ne me­sure que 1,50 mètre de large et porte un brancard (du même type que celui des ambulances). Ces caractéristiques permettent un accès aux zones où les véhicules tout terrain conventionnels sont à la peine (bois ou forêts, zones inondables, etc.). Équipé d’une radio « SAMU », cet engin de secours permet ainsi de porter assistance à des chasseurs, bûcherons, promeneurs...
L’association recherche des personnes volon­taires pour renforcer ses équipes. Les formations nécessaires aux activités sont offertes à toute per­sonne qui souhaite aider les bénévoles pour les missions de secours à personnes.

(1) Service départemental d’incendie et de secours

Contact et renseignements :
le président : Gérald Marchand
Tél. 06 87 82 79 33 et 02 54 79 27 63
g.marchand-2000@wanadoo.fr

La Grenouille n°34 - Janvier 2017



Janvier 2016

L’association compte à ce jour plus de 40 membres dont : 1 médecin, 1 pharmacienne, 1 préparatrice en pharmacie, 2 infirmières, 2 aides soignantes, 2 formateurs de formateurs (instructeurs) et 6 formateurs (moniteurs). 

Tous les secouristes sont bénévoles et donnent de leur temps pour assurer les premiers secours à toute personne malade ou blessée lors des dispositifs prévisionnels de secours. Ils sont tous formés aux premiers secours en équipe de niveau 2 et ont suivi une formation aux premiers secours sociopsychologiques. 

Leurs motivations : secourir et préserver 
L’association assure des dispositifs prévisionnels de secours (pour des concerts, des manifestations sportives et culturelles, des expositions recevant du public, des rassemblements de personnes et à la demande d’autorités, de mairies...). 
Elle possède 4 véhicules de premiers secours à personnes dont 3 ambulances aux normes réglementaires pour permettre d’assurer les dispositifs prévisionnels de secours et sur convention avec la préfecture, le SAMU 41, le SDIS et notre organisation, d’effectuer les évacuations vers les milieux hospitaliers de malades ou de blessés. 

L’association organise des formations : 
  • PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1 pour le grand public) 
  • PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) 
  • PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2) 
  • Chef d’équipe (pour encadrer des secouristes sur les dispositifs de secours) 
  • Formateur (pour intervenir sur des formations) 
  • Premiers secours socio-psychologiques (pour venir en aide aux personnes en détresse psychique). Intervention également dans les écoles sur la prévention des accidents domestiques. 

En 2015, l’association a participé à un plan rouge sur la A85 entre Vierzon et Romorantin, opération organisée par la préfecture de Loiret- Cher ; les secouristes ont travaillé aux côtés des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la gendarmerie. 

Agréée par la sécurité civile, l’association des sauveteurs-secouristes de Sologne est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, organisme de protection civile fondé en 1899, et dépend du comité départemental 41 FFSS. 

Président : Gérald Marchand - 47 Route de Romorantin 41700 Cour-Cheverny 
Tél : 02 54 79 27 63 - 06 87 82 79 33 
Association : contact@sss41.fr 
Opérationnel : sss41operationnel@sss41.fr 
Formation : formation@sss41.fr 
Site internet : ffss41.fr

Voir aussi à la rubrique Association du blog : Sauveteurs Secouristes de Sologne

La Grenouille n° 30 - Janvier 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter