"Sport Adapté" - Sport sans violence - Basket Club - Étoile Sportive de Cheverny et Cour-Cheverny

Janvier 2017


Sport sans violence au Basket-Club

Le samedi 26 novembre 2016, au gymnase de Cour-Che­verny, le club de basket-ball de l’Étoile Sportive Cheverny & Cour-Cheverny s’est engagé, avec le soutien des pou­voirs publics, à mener l’opération « Sport sans violence » afin de lutter contre les incivilités, la violence et les discrimina­tions dans le sport, en mettant en place une action de com­munication et de promotion lors de cinq rencontres sportives, orientée en direction de tous les acteurs du sport : joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeants, spectateurs, parents…
Au préalable, une convention de partenariat a été signée entre le CDOS (Comité départemental olympique et sportif) et l’ESCCC Basket.
Avant chaque rencontre, un dirigeant a lu le texte « Sport sans violence : Tous d’accord ! » et deux joueurs en ont lu les commandements.
Au travers de cette action, il s’agissait de mettre en avant certaines valeurs et d’inciter chacun à adopter des comportements exemplaires et à favoriser, au travers du sport, le plaisir, l’épanouissement, le partage, le respect, la tolérance, la solidarité, le fair-play...

Bravo au Basket-Club pour ce beau programme !

La Grenouille n° 34 - Janvier 2017


Juillet 2015

Bilan de la saison écoulée
L’équipe Sport Adapté a été constituée en septembre dernier grâce aux patients des établissements « La Borde » et « Saumery » (voir La Grenouille n°28). Le club a reçu le Label « Sport & Handicap », gage du respect des conditions administratives, des publics concernés, des acti­vités proposées, de l’encadrement adapté et qualifié, du matériel et de la démarche pédagogique, et de l’accessibilité du site de pratique.
L’action auprès des personnes en situation de handicap s’applique également auprès des classes Ulis aux collèges Blois Vienne, Vineuil et Bracieux, sans oublier les établissements sociaux et médico-sociaux de « SAAJ » et « d’Eclaircie ».

De très beaux résultats dès la première saison
En septembre dernier, l’équipe connaît son 1er engagement et son 1er titre de champion régional sport adapté basket « adulte », avec un sans faute (9 matches / 9 victoires) et se qualifie ainsi au championnat de France à Gravelines (59), dans lequel elle se classe 6e sur 22, place honorable quand on sait que l’équipe a été diminuée par plusieurs blessures.
Il s’agit donc d’une première saison exceptionnelle sur le plan sportif et humain : groupe attentif, s’investissant avec l’envie de bien faire et un bel esprit d’équipe, comme le soulignent l’entraîneur (Jules Latourte) et les dirigeants du club, qui remercient tous ceux qui ont contribué à cette réussite : les partenaires (Telmah, Kiwanis, Sateco, Salles & Bigot SA, Fondation Caisse d’Epargne, Comité 41 BasketBall, ADA Blois Basket, Cliniques psy­chiatriques « La Borde » et « Saumery » ), ainsi que les fidèles supporters.

Projets pour la saison 2016/2017

Le club va continuer son action en faveur de ces sportifs, en les intégrant au sein de l’association, favorisant ainsi le lien social et humain : tenir la table de marque (feuille et chronomètre), encadrer le CEC (Centre Entraînement Commun) dédié à l’acquisition des fondamentaux indivi­duels, participer aux manifestations (AG, fête du club, matchs amicaux contre les équipes seniors du club …). 
Le dynamisme au sein des cliniques « La Borde » et « Saumery » semble susciter la venue de nouveaux adeptes, propice à l’éventuelle création d’une seconde équipe adulte.
Le club veut développer le sport adapté basket dans le département et dans la région Centre Val de Loire, mais aussi engager une équipe dans un championnat régional « jeune ».

Le Triton - La Grenouille n° 32 - Juillet 2016


Juillet 2015

Nous vous avions parlé dans La Grenouille n° 25 du projet de la section Basket de l’ESCCC, concernant la pratique sportive destinée à des jeunes et des adultes en situation de handicap mental, trouble psy­chique ou trouble du comportement, inti­tulé « sport adapté ».
Bonne nouvelle, ce projet se concrétise !

Après une affiliation à la Fédération Française de Sport Adapté et grâce au travail des éduca­teurs successifs entrepris depuis trois saisons auprès des différents établissements spécia­lisés, la création d’une équipe sport adapté basket « adulte » va se réaliser.

En septembre 2015, le club engagera cette équipe dans le championnat régional sport adapté basket. Elle se composera de per­sonnes en situation de handicap porteuses d’une déficience intellectuelle et/ou psychique, provenant principalement de la clinique de La Borde à Cour-Cheverny. Avec le soutien de Michel Cottard, infirmier de cet établissement, l’encadrement sera assuré par Jules Latourte. Cette équipe permettra d’intégrer des adultes en situation de handicap dans un club dit « ordinaire », d’où l’intérêt du sport en tant que facteur d’intégration, qui favorise le lien social et humain.

Dès aujourd’hui, vous êtes invités à venir supporter cette équipe lors de sa 2e journée de championnat qui se déroulera le samedi 12 décembre, toute la journée, au gymnase de Cour-Cheverny.






De g. à dr. Benoît Margueritte (Président ESCCC Basket), Grégory Binet (licencié en sénior loisir depuis 3 ans dans l’attente de la section S.A.B.) et Bernard Jousselin (représentant la clinique de La Borde)









Le Triton - La Grenouille n° 28 - Juillet 2015

Octobre 2014

Le Sport Adapté est une pratique sportive destinée à des jeunes et des adultes en situation de handicap mental, trouble psychique ou trouble du comportement.

Pourquoi une section Sport adapté basket ? Il y a quelques années, le président de l’ESCCC basket, Benoît Margueritte, concerné indirectement par cette situation de handicap, effectue les premières démarches pour impliquer le Basket Club dans ce projet. 
En 2012, le club recrute un second éducateur, Medhy Damour. Dans le cadre de sa formation BPJEPS (1) option « Activités sports collectifs », il doit réaliser un projet, et le président lui suggère la création d’une section « Sport Adapté Basket ». Très enthousiaste, Medhy se lance dans l’aventure, avec pour objectif de faire évoluer à court ou moyen terme une section « Sport adapté » dans le championnat régional jeune et adulte de la FFSA (2). Les premiers contacts s’enchaînent avec les instances sportives, les autorités locales et différents établissements du département concernés, afin de promouvoir et développer le basket-ball auprès des personnes en situation de handicap. 
Début 2013, l’ESCCC Basket crée la section « Sport adapté », et Medhy Damour s’investit pour concrétiser le projet. 
Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Grégory Binet (né en 1991), habitant à Cormeray, en situation de handicap (reconnu MDPH (3)) est le premier à intégrer la section en 2013. Étant seul dans sa catégorie, le club lui propose de s’entraîner avec l’équipe « Sénior loisir mixte ». Malgré son jeune âge, il s’intègre très rapidement et prend une licence FFBB (4) au sein du club, lui permettant ainsi de disputer des rencontres non compétitives. Depuis septembre 2013, l’éducateur du club intervient dans différentes structures du département : clinique de La Borde à Cour- Cheverny, clinique Saumery à Huisseausur- Cosson, et d’autres établissements à Oucques, Blois, Cellettes, etc. Un partenariat s’établit également avec l’IME (5) d’Herbault. Les interventions au sein même des établissements regroupant des personnes handicapées sont une façon de se faire connaître auprès d’un public nouveau et le sport est un facteur d’intégration qui favorise les liens sociaux et humains pour les personnes en situation de handicap. 
À la rentrée, Medhy Damour, qui a quitté récemment le club de l’ESCCC Basket, pour des raisons personnelles et professionnelles et a intégré le club d’Ormes (45), est remplacé par Jules Latourte, originaire de Nancy (54), qui va poursuivre le travail entrepris. 
Les objectifs 
Actuellement, le peu d’adhérents à la section (un seul !) ne permet pas au club de s’affilier à la Fédération Française de sport adapté, mais il compte bien y parvenir assez rapidement. Le club s’investit activement auprès du Comité départemental du Sport adapté 41 et auprès de nombreux établissements du département pour promouvoir son action de recrutement d’adhérents en situation de handicap (il lui faut constituer une équipe de 8 à 10 joueurs, jeunes ou adultes) et réussir ainsi son projet.

Le Basket Club invite toutes les personnes (jeunes et adultes) ou les familles qui connaissent une personne en situation de handicap et intéressées par le basket à prendre contact avec le club. Un créneau d’entraînement est réservé au Sport adapté le samedi matin de 9 h à 10 h au gymnase de Cour-Cheverny. 


Contact : Benoît Margueritte 06 71 95 83 25
becomargueritte@wanadoo.fr.
Site du club : basketball-esccc.fr

Le Triton - La Grenouille n°25 - Octobre 2014

(1) BJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation
populaire et du sport
(2) FFSA : Fédération Française de Sport Adapté
(3) MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
(4) FFBB : Fédération Française de BasketBall
(5) IME : Institut Médico-Éducatif.