Cyril BELLAIRE

Le rêve devient réalité

Dans le n° 18 de janvier 2013, La Grenouille avait relaté le parcours de Cyril Bellaire, jeune habitant de Cheverny dont le rêve était de devenir mécanicien dans le domaine de la compétition automobile. 

Titulaire de nombreux diplômes, CAP, BEP, BAC professionnel, il avait postulé, à l’époque, pour intégrer le centre de formation de la Fédération française du sport automobile appelé « Auto Sport Academy » et situé au Mans. 

Cyril a été admis dans ce centre où il a effectué une année de formation avant d’intégrer, en octobre 2014, l’Epaf (Entretien du patrimoine automobile français), société basée à Romorantin et spécialisée dans la restauration et la maintenance des véhicules d’exception en collaboration, notamment, avec le constructeur des véhicules Matra. 

C’est ainsi que, depuis 9 mois, Cyril participe, en qualité de mécanicien chargé de la préparation et de la maintenance, aux courses de démonstration des véhicules de la marque. 
Dernièrement, à la mi-juin, il a accompagné, en Italie, Henri Pescarolo qui participait à une course de démonstration au volant de la Matra 630 (avec laquelle il avait gagné les 24 h du Mans). Fin juin, c’était à Vichy à l’occasion du « Grand Prix Vichy- Classic ». Il suit actuellement une formation interne sur les V12 Matra. 

« La Grenouille » est heureuse de voir Cyril réaliser son rêve.  

Le Héron - La Grenouille n° 28 - Juillet 2015



Janvier 2013...

Ce jeune chevernois de 23 ans est issu d’une famille qui habite Cheverny depuis plus de quatre générations.

Sportif (aimant le foot et le vélo), sa vraie passion est l’automobile et après la troisième il entreprend tout naturellement une formation professionnelle dans ce secteur d’activité. 
Ce qui est exemplaire, c’est son parcours jusqu’à ce jour, jugez en : Cyril a obtenu successivement un BEP maintenance de véhicule automobile en 2008, un BAC professionnel en 2010, toujours dans la même discipline, puis un CAP réparation de carrosserie en 2011 et enfin un CAP peinture en carrosserie en 2012 (major de sa promotion). Cyril pourrait en rester là, mais il a décidé d’aller au bout de son rêve : devenir mécanicien de compétition. Pour cela il a préparé un dossier de demande d’admission au centre de formation de la Fédération Française du sport Automobile (FFSA) encore appelé « Auto Sport Academy » qui forme, en liaison avec le Lycée Professionnel Le Mans sud, des moniteurs de pilotage, des mécaniciens de compétition et développe la formation de pilotes en France et dans le monde. 

Ce parcours exemplaire a été remarqué par la Société des Membres de la Légion d’Honneur, section de Loir-et-Cher, qui, lors de la 20ème soirée de la qualification du 26 novembre 2012 organisée à Blois par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Loir et Cher, lui a décerné le « prix d’encouragement », doté d’une aide financière, pour lui permettre de poursuivre son projet professionnel. En 2011, déjà, la Société des Membres de la Légion d’Honneur avait attribué un prix à deux jeunes apprentis particulièrement méritants. Elle en a attribué trois en 2012. 

« La Grenouille » est convaincue que Cyril possède tous les atouts pour réussir.


Le Héron - La Grenouille n° 18 - Janvier 2013