Le Tir - ESCCC

LE TIR, SPORT DE PRÉCISION ET D’ADRESSE

Le Club de Tir est une des plus anciennes sections de l’Étoile Sportive de Cheverny / Cour-Cheverny (voir La Grenouille n°23, où est évoqué le souvenir de Henri Berger, président du club au siècle dernier), et compte actuellement 21 adhérent(e)s.
Le Club fait partie de la Fédération Française de Tir (plus de 180 000 adhérents).

Un loisir, une passion
Toutes générations confondues !
Ces passionné(e)s se retrouvent chaque semaine, les mardis et mercredis de 18 h 30 à 20 h pour les entraînements dans le stand de tir installé derrière le gymnase de Cour-Cheverny. On y pratique le tir à 10 m, à la carabine ou au pistolet à air comprimé, en loisir ou compétition. Le matériel peut être fourni par le club.
On est amené à utiliser, notamment lors des compétitions, des tenues spécifiques (chaussures, veste, pantalon) spécialement étudiées pour le maintien et la stabilité du corps.

Ce sport s’adresse aux femmes et aux hommes à partir de 7 ans et sans limite d’âge : on a connu de très bons tireurs âgés de plus de 90 ans !...

À l’écoute de son corps
Le tir s’appuie sur 3 facultés essentielles : la concentration, le positionnement et la visée ; il permet de développer ainsi l’équilibre et la confiance en soi, et donc la sensation d’être bien dans sa tête et dans son corps : « on est à l’écoute de son corps ». Les parents témoignent du bienfait de ce sport pour leurs enfants (acquérir une certaine sagesse, apprendre à se poser, à rester plus calme, etc.).
L’entraînement permet de progresser, mais également de se « vider la tête » au cours de séances qui peuvent parfois ne durer qu’un quart d’heure lorsque l’on dispose de peu de temps, par exemple en fin de journée, au retour du travail…

Activité conviviale
De nombreux succès !
Différentes générations pratiquent ensemble, et on peut voir se côtoyer un enfant de 7 ans et un sénior 10 fois plus âgé… Les parents peuvent assister aux entraînements de l’école de tir, et voir ainsi progresser leur enfant. Chacun bénéficie des conseils des moniteurs(trices) qui encadrent les entraînements (positionnement, visée, etc.), ou de tireurs plus expérimentés, dans le respect des règles de sécurité. Le club est engagé dans de nombreuses compétitions départementales et régionales, avec des succès réguliers comme en 2015 : un titre de championne et un de vice-championne départementales.

Une date à noter : critérium départemental le week-end des 23 et 24 janvier 2016 à Cour- Cheverny.

L’association souhaite compléter ses effectifs, et les nouveaux adhérents sont les bienvenus

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la présidente du club, Christelle Bonnefille au 02 54 83 94 15 ou directement au club les mardis et mercredis.
Plus d’informations sur :
   Facebook ESCCC Sectiontir sportif 
   www.fftir.org
   et sur le blog de La Grenouille ici


Le Triton  - La Grenouille n° 30 - janvier 2016