La Chaîne de Sologne

 La Chaîne de Sologne, pour que tout s’anime…

Vous êtes nombreux à avoir rencontré quelques membres de cette association mobilisés un week-end de fin novembre pour participer à la collecte de la Banque alimentaire devant les magasins CocciMarket et Vival à Cour-Cheverny. C’était la première des actions que l’association se propose d’organiser avec et au service de la population locale.

Son président, Frédéric Selva, nous a présenté La Chaîne de Sologne : « À l’issue des élections municipales de Cour-Cheverny, quelques ami(e)s réuni(e)s autour de moi ont souhaité continuer à se mobiliser pour venir en aide aux personnes en difficulté, et créer pour cela une association. Il s’agit pour nous de soutenir et de mener des actions et projets concrets qui concourent à l’animation de la vie locale, à l’attractivité du territoire et à l’amélioration du « bien-vivre ensemble » sur le territoire de Cheverny et Cour-Cheverny et des communes avoisinantes. L’association compte déjà une cinquantaine d’adhérents ».

Quelles sont vos priorités ? F. S. : « Notre action vise tout d’abord à aider les personnes fragiles, notamment âgées, et celles en situation de handicap. La crise sanitaire et ses contraintes difficilement vécues par certaines personnes nous ont confirmé la nécessité de nous mettre au service de ces personnes en difficulté ».

Une première action encourageante

La Chaîne de Sologne - Cour-Cheverny
Collecte de denrées alimentaires
au magasin VIVAL
La collecte pour la Banque alimentaire réalisée en novembre a conforté l’association dans son projet ; ces actions sont habituellement organisées à la sortie des grandes surfaces, et la réaliser dans un village constituait une première… Ce fut un grand succès : au-delà de l’aspect quantitatif (430 kg de denrées réunis, l’équivalent de 850 repas), les bénévoles de La Chaîne de Sologne ont constaté combien les habitants étaient heureux de se rendre utiles, et enclins à participer à une action locale organisée par des gens du village et au service d’un projet solidaire. Ces réactions humaines très positives ont permis de confirmer que de nombreuses énergies locales peuvent être mobilisées au service du plus grand nombre, en les fédérant sur des projets concrets.

La Chaîne de Sologne - Cour-Cheverny
Collecte de denrées alimentaires
au magasin CocciMarket.
D’autres projets vont suivre F. S. : « Au-delà des actions comme l’aide ponctuelle à une personne ou à une famille, nous souhaitons agir sur tout ce qui peut contribuer à la qualité de la vie locale et notamment : 

  • informer, conseiller et soutenir les habitants et les acteurs économiques locaux dans leurs démarches et leurs projets,
  • faciliter le dialogue entre les entités locales et la population,
  • inciter les habitants à prendre des responsabilités, en nous appuyant sur les connaissances, les compétences et l’expérience de chacun, qui peuvent apporter beaucoup à la collectivité. Notre association se propose également d’être un lieu d’information, d’écoute et de dialogue pour contribuer à la qualité de la vie locale. Elle utilisera pour cela les ressources humaines locales qui ne manquent pas, en les fédérant autour de projets concrets qui seront définis autour des besoins exprimés ».

Quelles seront vos prochaines actions ?
F.S. : « Il est encore un peu tôt pour évoquer notre programme, qui est en cours d’élaboration. Nous informerons régulièrement les habitants de nos projets (sur différents supports, et notamment une page Facebook) afin de rassembler les bonnes volontés et les moyens que chacun pourra mettre à disposition pour contribuer à la réussite de nos actions ».

L’association a besoin de vous pour réussir ses projets
Vous pouvez soutenir l’association en participant à ses prochaines actions ou/et en y adhérant : - adhésion annuelle individuelle 15 € - adhésion couple 20 €.

La Chaîne de Sologne - Cour-Cheverny
La Chaîne de Sologne
Président : Frédéric Selva 
5, Clos de Courgrand
41 700 Cour-Cheverny
Contact : Tél. :
06 33 98 85 58 (Frédéric Selva)
ou 06 25 12 27 51 (Pauline Chambrier, secrétaire)

Les bénévoles de la Banque alimentaire  (au centre Bertrand Forzy, président  pour le Loir-et-Cher, accompagné de Pierre  Collet et Claude Hermon, responsable entrepôt) réceptionnent les denrées récoltées par La Chaîne de Sologne (Frédéric Selva et Brice Deloison)

La Grenouille n°50 - Janvier 2021

.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter