Raphaël TERREAU : la musique et le partage

Chef de choeur de plusieurs chorales du blésois et de la vallée du Cher, compositeur et musicien intervenant spécialisé en art-thérapie,
il est également le fondateur et le directeur artistique de l’association La Marelle implantée à Noyers-sur-Cher (formation vocale et chorale). 
La Grenouille est heureuse de vous faire connaître cet artiste qui est aujourd’hui âgé de 34 ans et qui a passé toute son enfance et son adolescence à Cheverny où ses parents résident toujours. Il manifeste très jeune son attirance pour la musique et pour le chant, et apprend à jouer de la clarinette à l’école de musique de Contres. Alors qu’il n’a que 9 ou 10 ans, il aime composer des mélodies en improvisant sur son « flûtiau ». C’est donc tout naturellement qu’il entreprend des études musicales.
Son C.V. est impressionnant : en 1998 et 2001, respectivement, licence et maîtrise de Musicologie – Langage musical et musique de la langue (Université de Tours) ; également en 2001, diplôme universitaire de musicien intervenant. En 2002, une formation : l’enfant la musique et l’hôpital ; puis il enchaîne, en 2003, avec la préparation du diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux. En 2006, une formation de formateurs : les harmoniques dans la voix chantée et de 2005 à 2008, une formation : écrire la musique du choeur (Institut Français d’Art choral). Parallèlement et pendant toutes ces années, de 1998 à 2008, il est membre du célèbre choeur de chambre Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre : Raphaël indique : «une expérience artistique et humaine hors du commun (qui) a révolutionné mon approche de la musique et du chant. Elle a nourri et nourrit encore très largement mon imaginaire et mon univers harmonique»
Il prend également la direction de plusieurs ensembles d’amateurs qui seront les premiers interprètes de ses oeuvres, car il est aussi compositeur ! Ses activités professionnelles sont bien entendu en rapport avec ses différentes formations et il partage son temps entre la composition, la direction de choeur et les formations qu’il anime, comme indiqué ci-dessus, ou la formation (au sein du Cepravoi – Centre de Pratiques Vocales et Instrumentales, organisme régional missionné par la Drac), mais également comme musicien intervenant en classes spécialisées, en écoles primaires et maternelles, dans les relais d’assistantes maternelles, ainsi que dans les hôpitaux, (services de néonatologie, pédiatrie, pédopsychiâtrie et gérontologie). 
Après avoir obtenu en 2010 le certificat d’intervenant spécialisé en art-thérapie, il prépare cette année un diplôme universitaire d’Art Thérapie à la Faculté de Médecine de Tours. Cette voie nouvelle qui s’ouvre à lui n’est que la continuation de son parcours et il n’abandonnera pas, bien sûr, ses autres activités, notamment la composition, sa vocation principale, qui lui vaut déjà une certaine notoriété (commandes privées ou institutionnelles, intérêts des éditeurs spécialisés). 
Vous l’avez compris, Raphaël est l’un de ces artistes qui veulent transmettre leur savoir et qui ont la vocation de se préoccuper aussi du mieux-être de leurs semblables. Il en est de même de sa compagne, Isabelle Guérin, chef de choeur de la chorale bien connue de Cheverny, La Notina. 

Si vous désirez mieux connaître Raphaël TERREAU, découvrez ses compositions rassemblées sur 3 CD  :
  • Alphabet des Nuages (2007),
  • Naviguer le Ciel (2010),
  • et L’arbre de la parole (2011). 

Vous pouvez vous les procurer : - sur le site de la Marelle : www.lamarelle.eu - via l’association association.la.marelle@gmail.com - en vous adressant directement à Raphaël Terreau : 06 64 03 72 97 raphaelterreau@gmail.com 

Le Héron - La Grenouille n°13 Octobre 2011