Le VBR : une section vélo au sein de l'ESCCC

La Grenouille n°61 - Octobre 2023:

Le BR : la pratique du vélo au sein de l'ESCCC

Le vélo a toujours tenu une place importante dans les pratiques sportives de nos deux communes de Cheverny et de Cour-Cheverny, comme déjà évoqué dans notre revue. Notamment, à la fin des années 1940 et au début des années 1950 : il s’agissait alors de cyclisme de compétition. Cette activité a cessé faute de participants mais également par manque de dirigeants bénévoles. 

Bientôt 30 ans…

Cette section de l’ESCCC fut créée en 1994 par une poignée de passionnés. L’objectif principal était alors la pratique du VTT. Les fondateurs de cette section, Francis Delebecque, Patrice Duceau et quelques autres faisaient découvrir aux membres du groupe les sentiers et chemins des sous-bois de la Sologne toute proche (rappelons ici que VBR signifie : Vélo entre bruyère et roseaux, et non pas : vélo entre bistrots et restaus, comme certains pourraient le penser !..). Par la suite, en 1996, l’activité est devenue mixte (VTT et route). Puis, le groupe s’est structuré, le président, Jean Poisson, a affilié cette section à la FFCT (Fédération française de cyclotourisme) en 1998 sous le n° 06061. Dans le même temps, le VBR rejoignait l’ESCCC. Aujourd’hui, sous la présidence de Jacques Roy, l’activité est toujours pratiquée toute l’année au rythme de deux sorties par semaine, les dimanches et jeudis, quand le temps s’y prête. Nous nous retrouvons à notre local à l’ancienne gare de Cour- Cheverny pour les départs et retours de chaque randonnée (vélo sur route l’été, VTT en forêt l’hiver).

Avant tout, se maintenir en forme…

L’objectif des adhérents du VBR est de se maintenir en forme et en bonne santé en pratiquant le vélo d’une façon régulière et conviviale. Il ne s’agit pas de compétition, mais de « vélo passion » et nous nous efforçons de rentrer ensemble au local en ayant pris du plaisir sur les belles petites routes de la région. La section compte actuellement 22 licenciés dont une douzaine de pratiquants réguliers. Le vélo n’est pas traumatisant, pas de choc, pas de coup et il soulage le dos, mais bien sûr il ne faut pas tomber... Nous comptons, parmi les plus assidus, quatre octogénaires toujours en pleine forme.
Le club organise chaque année une randonnée : VTT, route et gravel. Elle a réuni jusqu’à 560 participants. Outre les sorties locales, nous participons aux randonnées organisées par les clubs voisins : la bernache à Contres, la tarte aux pommes à Mont-près-Chambord, l’asperge à Vineuil et quelques autres… Par ailleurs, le président Jacques Roy organise des sorties hors département d’une durée d’une semaine. Ainsi, nous avons découvert la Loire à vélo de Saint-Brévin-les-Pins à Nevers, les collines du Beaujolais, les lacs du Morvan, et les landes des Monts d’Arrée. Mais aussi, des séjours plus courts, dans la région de Millau, la Suisse Normande et le Golfe du Morbihan, etc. Le pique-nique annuel se déroule en septembre et notre assemblée générale en décembre.
Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez rouler trois fois avec nous afin de voir si l’ambiance vous convient avant de prendre une licence qui est de 68 euros cette année. Le président Jacques Roy sera ravi de vous accueillir.

Tél : 02 54 79 94 92
Email :
lili.jacques@free.fr
  


La Grenouille n°45 - Octobre 2019 :

Michel Bourgeois, qui partage régulièrement ses souvenirs de jeunesse avec
La Grenouille, évoque aujourd’hui son passé de sportif, mais aussi le présent…

Michel Bourgeois : « J’ai eu le plaisir de porter les couleurs de l’Étoile sportive dès 14 ans dans l’équipe de tir puis, plus tard, dans l’équipe de football qui pratiquait alors sur le terrain de Cheverny. Avec mes coéquipiers, nous commençâmes la saison 1968-69 sur le terrain de Cheverny et eurent le privilège de la terminer en inaugurant le nouveau stade de Cour-Cheverny (1). Quel luxe ! Des vestiaires flambant neufs avec bancs et porte-manteaux, des portes qui ferment ! De l’eau courante... et chaude en plus !... Cerise sur le gâteau : un terrain plat sans taupinière !... Encadré par Jean Bigot, fidèle dirigeant de l’époque, j’ai eu le plaisir de courir et de jouer au football avec les copains sur ce terrain jusqu’au printemps 1972 où une vilaine blessure au genou arrêta nette ma pratique du foot. C’est ainsi que le monde médical m’envoya pédaler afin de hâter une rééducation laborieuse. Aujourd’hui, 47 ans plus tard, je pédale toujours au sein d’une section de l’ESCCC ».

VBR : que cache ce sigle ?
M. B. : « Licencié depuis 2014, je souhaite faire connaître les activités de cette section sportive qui ne fait pas de compétition. VBR, se traduit par : "Vélo entre bruyère et roseaux". En Sologne, c’est tout indiqué et parfaitement logique. Mais certains prétendent que c’est aussi : "Vélo entre bistrot et resto", ce n’est pas faux non plus. En fait, il s’agit de se maintenir en forme et en bonne santé en pratiquant le vélo. Cette discipline, pour être bénéfique, doit se pratiquer le plus régulièrement possible et d’une façon conviviale. La section compte une trentaine de licenciés, la moitié de pratiquants réguliers et une douzaine composant le noyau dur. À l’origine, cette section fondée en 1994 par une poignée de passionnés, avait pour principal objectif la pratique du VTT. Les fondateurs de cette section, Francis Delebecque, Patrice Duceau et quelques autres faisaient découvrir aux membres du groupe les chemins et sentiers des sous-bois de la Sologne toute proche, été comme hiver. Par la suite, en 1996, l’activité est devenue mixte (VTT et vélo de route). Puis le groupe s’est structuré, s’est affilié à la FFCT (Fédération française de cyclotourisme) et, en 1998, a rejoint l’ESCCC. Aujourd’hui, l’activité est toujours pratiquée toute l’année au rythme de deux sorties par semaine (le jeudi aprèsmidi et le dimanche matin), quand le temps s’y prête : vélo sur route l’été, VTT en forêt l’hiver. Les sorties s’étalent sur une durée comprise entre 2 h 30 et 3 h 30 selon la saison et le niveau de forme acquis par les participants. De nombreux licenciés sont des "abîmés physiques" du sport ou de la vie, mais aussi des amoureux de la "Petite reine" qui souhaitent pratiquer une activité sportive sans compétition. Le vélo n’est pas traumatisant : pas de chocs, pas de coups mais, bien sûr, il s’agit d’être prudent pour ne pas tomber ».

VBR - Vélo entre Bruyère et Roseaux - Cour-Cheverny
VBR veut dire aussi : « vascularisation, bien-être, respiration »
M. B. : « Nous comptons parmi les plus assidus, 4 octogénaires en pleine forme et très sympas… ; ils nous attendent au sommet des côtes !... Nous, les septuagénaires, nous nous efforçons de les suivre, et nous poussons les plus faibles ou les moins en forme, le dimanche matin par exemple !... En fait chacun fait ce qu’il peut et on ramène tout le monde à la maison. Le VBR participe à de nombreuses randonnées organisées par des clubs des environs, et il organise chaque année des séjours et randonnées cyclistes dans diverses régions de France, comme La Loire à vélo, de Saint Brévin-les-Pins à Nevers réalisée en 2014 et 2015. N’hésitez pas à rejoindre le VBR pour pédaler avec nous ! ». Michel Bourgeois a un fameux passé de cycliste : il a beaucoup pratiqué la compétition de 16 ans à 41 ans et, comme quelques autres, il fait profiter aujourd’hui ses collègues de son expérience en leur prodiguant quelques conseils pour pédaler intelligemment, en se fatiguant le moins possible… 

Renseignement : Jacques Roy, président. Tél. : 06 71 48 52 21

(1) Voir le livre « Les grandes heures de Cheverny et Cour-Cheverny en Loir-et-Cher… et nos petites histoires » Éditions Oxygène Cheverny 2018 - page 199.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter