La flûte à bec à Cour-Cheverny

« LA FLÛTE ENCHANTÉE » : 5 ANS DE FLÛTE À BEC
Voilà 5 ans que naissait, à Bracieux, sous ce nom prestigieux, cette véritable école de musique, proposant à tous, dès 4 ans, de pratiquer la flûte à bec. Des cours sont dispensés à Cour-Cheverny et une présentation de l’instrument a été faite auprès des élèves de l’école de Cour-Cheverny à la fin du mois de juin dernier.
À l’origine de ce projet, quelques amies autour de Marieke Rigterink, flûtiste à bec, concertiste, que La Grenouille a présentée dans son numéro 26 de janvier 2015.
Marieke apporte la preuve qu’on peut, quel que soit son âge, commencer la pratique réelle de la musique, dès le premier cours, tout en apprenant avec la même rigueur que partout, les éléments indispensables du langage musical.
Quel plaisir de voir des « bouts d’chou » de 4 ans égrener la dizaine de notes de leur premier concert ! Quelle satisfaction pour des adultes, certains très largement grisonnants, de pouvoir encore apprendre et s’exprimer dans un monde jusqu’alors inconnu !
Peu à peu, les compétences de chacun s’affinent, et déjà les « bouts d’chou » du début viennent grossir les rangs de l’ensemble d’adultes, comme ce fut le cas lors de sa participation à la soirée au château de Chambord, construite par le groupe professionnel « Le Banquet du Roi », en compagnie de la classe de flûte à bec de l’école de musique de Vendôme.
Beaucoup de plaisir encore, doublé d’originalité, que de partager trois concerts avec « La Notina », les voix et les flûtes se mêlant délicieusement.
Les concerts, les répétitions bimensuelles de l’ensemble d’adultes, la création de l’ensemble d’enfants, les projets de rencontres et de concerts, confèrent à l’association « La Flûte Enchantée » un souffle et un dynamisme prometteurs.
Souhaitons lui, modestement, de tutoyer la réputation de son oeuvre éponyme.
À 5 ans, l’avenir est devant elle.

Cours de flûte à Bracieux, Mont-près-Chambord, Blois et Cour-Cheverny.
Tél. 02 54 46 48 78


La Grenouille n° 32 - Juillet 2016


Janvier 2015

Marieke Rigterink vient d’arriver à Cour-Cheverny, où elle réside dorénavant

Elle est arrivée en France il y a 10 ans et vient de Bracieux où elle a créé l’association « La flûte Enchantée » il y a 5 ans. Puis l’association a étendu son action à Blois, Mont-Près- Chambord et récemment à Cour-Cheverny.

Marieke a fait ses études musicales supérieures au conservatoire de Rotterdam et étudié la musicologie à l’université d’Utrecht. Concertiste professionnelle elle donne régulièrement des concerts, en France et à l’étranger, avec l’ensemble de flûtes à bec « Scarabée ». En 1996, elle enregistre avec l’ensemble Scarabée un premier CD au château de Versailles, puis un deuxième, en 2004, dans la chapelle du château de Chaumont et un troisième, en 2005, au château d’Amboise. En 2007, elle fonde, avec le claveciniste/ organiste blésois Vincent Grappy, un ensemble de musique baroque, « la Quinte Superflue ».

La flûte "Double basse"
aussi appelée "Grande tour"
mesure plus de 2 mètres
La flûte à bec est un instrument méconnu en France (pourtant les enfants la découvrent souvent pour la première fois à l’école, mais il y a peu de suivi ensuite) ; elle demande beaucoup de virtuosité mais reste plus accessible que des instruments comme le violon.

La passion de Marieke, c’est l’enseignement

Elle enseigne aux adultes, mais aussi aux enfants et a mis au point une méthode particulière pour les très jeunes : les doigtés de l’instrument sont remplacés par des images d’animaux. Cette méthode convient aussi aux personnes en situation de handicap. Marieke propose des activités liées aux contes musicaux. Des concerts sont donnés par les ensembles d’élèves (grands et petits).

Concert de Noël en l'église
de Cheverny
avec la chorale "La Notina"
 Le 14 décembre dernier, le groupe d’adultes s’est produit à l’église de Cheverny à l’occasion du concert de Noël de la chorale « La Notina »

L’arrivée de la flûte à bec à Cour-Cheverny est un « vrai » événement car il n’y a que l’association « La flûte Enchantée » et l’école de musique de Vendôme qui enseignent cet instrument dans notre département. Marieke a pris des contacts avec les écoles (elle intervient déjà à l’école élémentaire de Bracieux) afin de faire découvrir l’instrument aux jeunes élèves et ces derniers sont forts surpris d’apprendre qu’il existe une flûte qui mesure plus de 2 mètres ! 

Ouverts aux enfants dès 4 ans et aux adultes (débutants et avancés), les cours ont lieu à Cour-Cheverny, le jeudi et le vendredi. L’ensemble de flûtes des élèves adultes se réunit le lundi soir, une fois tous les quinze jours, à Blois. Le solfège est intégré aux leçons.

Renseignements : Tél. 02 54 46 48 78


La Grenouille n° 26 - Janvier 2015