Association des Sauveteurs Secouristes de de Sologne

Regardez les bien, vous les avez certainement vus à l’oeuvre lors de manifestations organisées dans nos deux communes et ils peuvent être remerciés pour leur dévouement… Ce sont les bénévoles de l’association 3 S ou S.S.S : Association des Sauveteurs-Secouristes de Sologne
qui a été créée en mai 2005 par son président actuel Gérald Marchand et qui compte à ce jour une trentaine de membres et secouristes actifs dont 2 médecins urgentistes, 1 infirmière, 1 pharmacienne, 3 instructeurs et 11 moniteurs. 

L’association a pour but : 
1 - d’organiser des formations dans trois domaines : 
  • Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1, dispensée principalement en milieu scolaire pour les collégiens, les lycéens et leurs professeurs, également dans le domaine du sport, et pour le grand public, 
  • Formation Premiers Secours en équipe, principalement axée en interne pour ses propres sauveteurs et également ceux d’autres départements ou des associations qui le demandent. Pratiquement l’ensemble des secouristes de l’association a suivi en outre une formation aux premiers secours socio-psychologiques. 
  • Formation Moniteur National des Premiers Secours. 

2) de mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours : l’Association des Sauveteurs-Secouristes de Sologne a également pour but la mise à disposition d’équipes de secouristes dans le cadre de rassemblements de personnes, organisations sportives, culturelles. Ces dispositifs préventifs de Secours sont mis en place à la demande des organisateurs de ces manifestations ou sur demandes d’autorités communales, de la Préfecture. Cette activité se fait principalement sur le Loir-et-Cher (dans nos communes à l’occasion de la fête du pain, de Jazz’in ou des Arts dans la rue…) ou en renfort sur des manifestations hors département. 

L’association dispose d’un parc de véhicules pour ses missions de formations (type VL) et pour l’opérationnel (ambulances). L’activité de ces bénévoles est très importante, jugez en : ils sont présents tous les ans au Mans pour les grands prix auto et moto et, bien sûr, aux “24 heures”, ainsi que sur la plupart des rencontres de sports mécaniques (rallyes régionaux, épreuves de moto-cross, kart) ainsi que dans d’autres disciplines telles que la descente de la Loire à la nage ou les épreuves d’équitation à Lamotte- Beuvron, ou encore les marathons…En tout 83 « postes de secours » pour une soixantaine de manifestations en 2010. 

Chaque année, l’association est malheureusement obligée de refuser certaines missions par manque d’effectifs, c’est pourquoi, vu la demande de plus en plus importante d’organisateurs de manifestations et afin de renforcer les équipes actuelles, elle recherche des secouristes pour assurer les missions de secours à personnes. La formation de ces bénévoles est prise en charge gratuitement. 

Vous pouvez vous aussi rejoindre ces bénévoles si vous le désirez.  

Pour tous renseignements, voici les 3 contacts utiles : 
  • Président  : Gérald Marchand - 02 54 79 27 63 ou 06 87 82 79 33
  • Responsable Formation : Rémy Ducher  -  06 69 64 69 49
  • Responsable opérationnel : Mickael Rolin - 06 75 36 71 47
Le Héron - La Grenouille n°10 - janvier 2011