La Grenouille n°53 - octobre 2021
Karole Foucher est courchoise et maman d’une petite fille de bientôt 13 ans atteinte d’une maladie génétique rare entraînant une surdité. Le diagnostic « tardif » à l’âge de huit ans a repoussé dans le temps sa prise en charge par des spécialistes et la possibilité de bénéficier d’un essai d’appareillage auditif. Et ce n’est qu’en 2017 qu’elle a pu entrer en classe ULIS (1) (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) TFA (Troubles de la fonction auditive), à l’école Raphaël Perié de Blois.
Masques inclusifs pour Karole et sa fille Emma |
Pendant plusieurs années ses parents ont ainsi pu constater la difficulté à gérer ce handicap, que ce soit sur le plan médical, scolaire ou administratif et pour connaître les différents services susceptibles de les aider.
C’est pour cette raison que Karole a créé en 2019 l’association joliment nommée « Nos Mains Vous Parlent » afin d’aider les parents d’enfants sourds ou malentendants pour tout ce qui concerne la scolarité, pour évoquer les difficultés rencontrées, faire connaître les différents dispositifs existants, créer du lien entre eux pour mieux vivre les situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer, être à leur écoute et les conseiller.
L’association vient en complément des structures existantes, vers lesquelles elle peut diriger les parents en fonction de leurs besoins, permettant de ne pas les laisser seuls face à leurs difficultés et de leur trouver des solutions adaptées.
Elle organise notamment des formations en Langue des signes française (LSF) pour les familles, pour les proches et tous ceux qui souhaitent maîtriser ce langage si intéressant et utile...
Photo ci-contre : Les membres du Bureau : Alain (trésorier),
Marie (secrétaire),Sylvie (trésorière adjointe) et Karole (présidente).
Nos Mains Vous Parlent
Espace Beauséjour
28 rue des Écoles
41000 Blois
Email : nosmainsvousparlent@gmail.com
Site : https://www.nos-mains-vous-parlent.fr/
Facebook : nosmainsvousparlent
(1) Une classe ULIS s’est ouverte en septembre dernier à l’école Paul Renouard de Cour-Cheverny.
La Grenouille n°59 - avril 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter