Palette et Pinceaux

Une palette d'amitiés

L’association Palette et Pinceaux naît il y a 17 ans de l’amitié de cinq habitantes de Cour-Cheverny : Janine Rodriguez, Jeanne Drucy, Claire de la Salle, Dominique Saint Paul et Anne Marie Gibault.

Constatant qu’il n’y a aucune structure permettant de prendre des cours d’arts plastiques dans leur village, elles décident de créer une associa­tion. Jeanine Rodriguez, qui a déjà eu une expérience associative, se charge des formalités administratives.

Palette et Pinceaux monte en puissance au fil des ans, avec le même professeur d’arts plastiques depuis15 ans, Marie Christine Rabotin. C’est à partir de 2006 que l’association intègre des enfants, intégration rendue possible par la mise à disposition de la salle des associations par la municipalité. Actuellement, l’association compte, avec les enfants, une cinquantaine de membres. Les cours dispensés sont multiples : les enfants travaillent l’argile, la bandoplastie, le grillage et, bien sûr, dessinent. Les adultes ont un grand choix d’ateliers : dessin, peinture (pastel, aquarelle, huile, acrylique). Patrice Bourdin, pastelliste, vient une journée, une fois par mois depuis 3 ans. Depuis 2014 Julien Charles assure, tous les vendredis matin, des cours aux aquarellistes.

Le plus de l’association
Avoir su conserver l’amitié qui existe entre tous les participants aux cours. Ces trois dernières années, madame Merlette-Haddou a donné des conférences sur l’art et la peinture qui seront reconduites (le calen­drier n’est pas encore fixé). 
Lors de l’assemblée générale du 3 octobre dernier, Colette Plateaux a été élue présidente, Janine Rodriguez ayant manifesté le désir de faire une pause, bien méritée après 17 ans à ce poste. La qualité des oeuvres, le choix des sujets, ont fait la réputation de l’association au fil des expositions annuelles des réalisations de ses membres (au mois de mai).
Si vous vous intéressez aux arts plastiques, 
prenez contact avec la présidente au 02 54 79 25 17

La Grenouille n° 29 - Octobre 2015