L’atelier de vitrail “Bouquet de Lumière”

Nathalie Viorney-Bouquet exerce son art depuis le 1er juillet 2007 à Cour-Cheverny.
On associe souvent les vitraux aux églises, mais un vitrail habillera votre intérieur d'une lumière chaude et colorée, toujours changeante, toujours renouvelée en fonction des saisons, du moment de la journée, du temps qu'il fait... tout le contraire d'un décor figé. Ce sera forcément un élément important de votre décor. 

Nathalie l'aura fait pour vous, à votre goût, en l'adaptant à votre environnement, à vos dimensions... et à celles de votre budget. Dans sa démarche de réalisation, Nathalie aura besoin d'observer le lieu et l'exposition où le vitrail, une fois posé, viendra apprivoiser la lumière. Les principales étapes passent par l'étude de votre projet, l'élaboration d'un dessin, le choix des verres... et le travail en atelier peut commencer. 
Nathalie Bouquet dans son atelier de Cour Cheverny

Comme pour la fabrication d'un vêtement, Nathalie fabrique un patron et en numérote toutes les pièces (le calepinage). Tous les éléments de verre sont découpés, éventuellement peints et cuits. 
Puis les différents morceaux du puzzle sont montés et rendus solidaires à l'aide d'une bande de plomb soudée à l'étain, ou de cuivre étamé, ou même de ciment pour certaines pièces incrustées dans des murs. 

Après un nettoyage soigneux à la sciure de bois, le vitrail trouvera sa place à l'endroit prévu : il pourra être intégré à toutes sortes de matériaux : pierre, bois, PVC, fer... et même se glisser entre les vitres d'un double vitrage ! 

Nathalie Viorney-Bouquet est diplômée du Centre international du vitrail de Chartres : elle y a obtenu un brevet de maîtrise des métiers d'art (option vitrail). Sa clientèle est composée essentiellement de particuliers et de collectivités. 

Vous pourrez la rencontrer bientôt à Cheverny, du 14 au 16 août 2009, dans le cadre du festival de théâtre de rue. Comme l'année passée, elle y effectuera des démonstrations commentées qui pourront peut-être susciter des vocations, ou donner des idées de déco à quelquesuns ? 

Bouquet de lumière : 
Tél. 02 54 58 88 01

La Grenouille - La Grenouille n°4 - Juillet 2009