La collection de Michel Pasquier à l’honneur

Le musée de Sologne de Romorantin a inauguré, le samedi 6 avril, l’exposition « Céramiques et architecture » créée à partir de "l’Exceptionnelle collection Pasquier". 

Michel Pasquier

Michel Pasquier, habitant de Cour-Cheverny, a réuni depuis plus de 20 ans une collection unique en France, regroupant plus de 7 000 pièces de céramiques architecturales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : fleurons, appliques, épis de faîtages, briques estampillées, etc., qui ont orné et ornent encore de nombreuses façades de bâtiments. 


Inauguration de l'exposition "Céramiques et architecture"
de g. à dr. : Martine Vallon, Dir. du musée de Sologne
Michel Pasquiet, Julie Brossier-Duclos, muséographe,
et Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin
Tout cet ensemble témoigne du travail de nos artisans ou industriels solognots d’il y a cent ans (il y avait 500 briqueteries en Sologne à cette époque…), et de bien d’autres en France et ailleurs dans le monde. Cette collection, très bien inventoriée et mise en valeur par le Musée de Sologne, en collaboration avec la ville de Romorantin, constitue une visite très instructive qui vous fera revivre l’histoire des céramistes et des tuileries industrielles. 





La Grenouille vous conseille vivement cette exposition, présentée du 8 avril au 10 novembre 2013 au Musée de Sologne de Romorantin, qui ne réunit pourtant que 10 % de la collection de Michel Pasquier. 

À l’horizon 2014 ou 2015, la ville de Romorantin va créer un nouvel espace muséographique sur le site des anciennes usines Normant-Matra, dans lequel 4 000 m² seront consacrés à l’ensemble de la collection : il s’agira cette fois d’une exposition permanente. 
Des têtes de cheminée magnifiques !

La Grenouille a déjà eu l’occasion d’évoquer dans sa revue n° 3 (à lire ici) la richesse et l’originalité de cette collection  fruit de la passion d’un homme qui a le souci de transmettre le témoignage d’un artisanat local aujourd’hui disparu. Venez découvrir cette fabuleuse collection composée d’objets d’un quotidien et d’un labeur qui ont participé à paysager nos campagnes de façon durable… 



Voir aussi le reportage de  France 3 Centre à propos de l'exposition en cliquant ici.
www.museedesologne.com
Toutes sortes d'objets,
 utilitaires ou/et décoratifs
L'exposition est richement documentée
(histoire, technique, etc.)









La Grenouille
dans la Collection Pasquier !!!



La Grenouille n° 19 - avril 2013