Sur les traces de Louis de la Saussaye au château de Troussay, à Cheverny...

... ou le siècle XIVème siècle sauvé par le XIXème.
Il est des lieux privilégiés où se mêlent avec bonheur la beauté d'une nature paysagée et le raffinement d'une architecture où l'art et l'esprit se côtoient. Le château de Troussay, à Cheverny, respire cette douceur de vivre
depuis que Louis de la Saussaye, à partir de 1828, lui a redonné vie. 

Précurseur de la conservation du patrimoine, comme son ami Prosper Mérimée (premier Inspecteur général des Monuments historiques), Louis de la Saussaye a tout d'abord conservé ce qu'il a pu de la construction originelle du XVème siècle. Puis il sauva de la destruction, en les replaçant à Troussay dans un cadre approprié, de nombreux éléments de décors anciens de grande valeur artistique provenant d’importants monuments de la région laissés à l’abandon ou vandalisés tels la porte de l’oratoire qui provient du château de Bury, des plafonds peints et des vitraux polychromes issus de l’hôtel de Guise à Blois... Ces sauvetages contribuent, par leur qualité, à l'équilibre de l'ensemble en étant judicieusement mis en valeur. 

Louis de la Saussaye a aussi ajouté sa touche personnelle à l'édifice et au parc avec la complicité de son ami l'architecte Jules de la Morandière qui participa à la restauration de plusieurs châteaux de la Loire. Mais le domaine de Troussay est avant tout un lieu de vie que les habitants de nos communes ne connaissent souvent pas ! Le château est ouvert à la visite (1) ainsi que les communs et le parc où s'élèvent des arbres centenaires parmi des essences rares. 
Le château de Troussay
à Cheverny


Un musée solognot rappelle la vie quotidienne du domaine qui fonctionnait naguère en économie fermée. Il est aussi possible d'organiser des réceptions dans les dépendances pittoresques. 

Stanislas de Sainte Marie,
propriétaire de Troussay, ici
 devant le pavillon de jardin,
souhaite vous faire partager
son jardin

Quand nous avons posé la question à l'actuel propriétaire, Stanislas de Sainte Marie : "Qu'aimez-vous le plus à Troussay ?" La réponse ne s'est pas faite attendre : "son charme !" Assurément, les propriétaires successifs du domaine depuis Louis de la Saussaye ont su conserver ce charme intact.  










(1)Visites : 
  • en avril, mai, juin et septembre : 10h30 à 12h30 et 14h à 18h 
  • en juillet et août : tous les jours de 10h à 18h30 
  • en octobre : les week-ends de10h30 à 12h30 et 14h à 17h30.   
Site internet : www.chateaudetroussay.com

La Grenouille - La Grenouille n°4 - Juillet 2009