Cathy Cousin et François Goïc

Unis à la ville comme à la scène, Cathy Cousin pianiste, et François Goïc violoniste, habitent Cour-Cheverny depuis 1984. La musique est leur passion. 
Cathy Cousin a donné de nombreux récitals (comme les Préludes de Debussy au cinéma les Lobies lors de la sortie du film "Le Pianiste") et a souvent accompagné des solistes internationaux et des chanteurs d'opéra. 


Cathy Cousin 
et François Goïc
François Goïc, violon solo de l'orchestre symphonique d'Orléans, a eu le privilège de jouer sous la baguette du talentueux et regretté Jean-Marc Cochereau. Il a été invité en Chine en avril 2010 pour donner en soliste le célèbre Poème de Chausson avec l'orchestre symphonique de Hebei (à voir ici sur youtube) et une masterclass à de jeunes étudiants chinois. Il a également publié une analyse de référence des Sonates de Jean- Sébastien Bach préfacée par les célèbres violonistes Gérard Poulet et Patrice Fontanarosa. 

Cathy Cousin et François Goïc transmettent leur passion aux élèves du Conservatoire de Blois, que l'on a pu entendre récemment à la Mairie de Cour-Cheverny lors d'un hommage à Boris Vian puis en l'église pour le Messie de Haendel. La musique de chambre est également l'une de leurs nombreuses activités : le duo bien connu localement (on se souvient des concerts Mozart en l'église de Cheverny, au festival de Pontlevoy et dans l'"Eté culturel") s'est produit dans toute la région avec des programmes romantiques et modernes sous l'égide du conseil régional du Centre, au niveau national (Nantes, Le Havre, Paris, Strasbourg, Perpignan, La Ciotat, etc.) et international (Europe et Asie). 

Passionnés de musique française et aimant sortir des sentiers battus, Cathy Cousin et François Goïc ont enregistré un premier CD avec des oeuvres de Franck, Debussy et un compositeur à découvrir, Maurice Journeau. 
Un second CD rend hommage à Emile Goué, disciple de Charles Koechlin, né à Châteauroux. 

La Grenouille n°11 - Avril 2011