Patricia Jollivet dans son atelier |
Ses sujets de prédilection sont toujours les animaux. Ceux qui peuplent son environnement immédiat, ceux qui ont disparu à jamais... ou ceux qu’elle invente au gré de son dialogue avec la pierre. Patricia n’essaie pas particulièrement de les reproduire servilement de façon figurative, elle s’attache plutôt à traduire au mieux ce qu’ils lui inspirent en figeant dans la pierre une attitude choisie.
Travail de la pierre au burin pneumatique |
Et la pierre doit être complice : Patricia tient compte de sa couleur, de son éclat, du sens de ses veines... qui orientent son travail et influeront fortement sur le résultat. Il faut donc apprivoiser la matière. D’abord en “tapant dans le dur” à l’aide d’un burin pneumatique, puis en affinant à la lime et au papier abrasif. Pour finir, une couche d’huile neutre révèle les vraies couleurs de la matière sous la poussière qui recouvrait sa surface.
Affinage à la lime |
Après
avoir travaillé divers matériaux, l’albâtre reste sa pierre préférée, pour sa
ressemblance avec le marbre, sa tendresse relative, sa solidité dans le temps
et sa faculté à accrocher la lumière qui révèle sa transparence.
Patricia a aussi
produit des oeuvres de pierre ou de plâtre destinées à la réalisation de
petites séries de bronzes (limitées à 14 pièces numérotées).
Nous ne
reprendrons pas ici les nombreuses expositions auxquelles Patricia Jollivet a
participé depuis un peu plus d’une dizaine d’années, dans notre région ou à
Paris et Madrid. Nous citerons seulement les récompenses qu’elle a obtenues
dernièrement en reconnaissance de son talent :
- Prix “Art Brokering”, de l’association “Art Mondial”. Londres, 20 août 2009
- Prix “Michel Ange”, décerné par l’association culturelle “Italia in Arte”, Lecee (Italie), 11 décembre 2010
- Prix “Salvo d’Acquisito” (prix des Droits de l’Homme en relation avec ses sculptures d’animaux disparus ou en voie de disparition), décerné par l’association culturelle “Italia in Arte”.
Quand
on observe les oeuvres de Patricia Jollivet, on ne peut que ressentir sa
tendresse pour le monde animal qui se traduit par un style tout en douceur qui
attendrit même la pierre la plus dure...
La Grenouille n°11 - Avril 2011
Juillet 2017
Patricia Jollivet à la galerie Monod |
Quand une artiste de Cour-Cheverny s'exporte...
Patricia Jollivet, sculpteur animalier de Cour-Cheverny, a exposé ses oeuvres à la galerie Monod (Paris XVe) du 18 juin au 2 juillet dernier. Après avoir travaillé le modelage de la terre, elle crée une ménagerie de pierres en marbre de carrare, tuffeau, stéatite, granite... et aussi des bronzes.
À quand une exposition à Cour-Cheverny ou Cheverny ?
La Grenouille n°36 - Juillet 2017
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