Ossyane Clamens, à la découverte des métiers

La Grenouille n°52 - juillet 2021 :

Ça a soufflé sur l'île de Bréhat...
Comme promis dans notre précédent numéro, Ossyane Clamens, jeune Chever­noise de 14 ans, nous parle de ses deux semaines de stage de souffleur de verre au mois de juin sur l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor.

La Grenouille : Comment s’est déroulé ce stage ?
Ossyane Clamens : « Très très bien ! avec des maîtres de stage passionnants et pas­sionnés, et le hasard a voulu qu’ils soient de Loches et Romorantin ! et qu’ils aient fait un stage à Amboise ! Super ambiance, beaucoup de jeunes, avec une mise en route facile, et dès le début j’ai participé aux différents ateliers ».

LG : Qu’avez-vous appris ?
O. C. : « Tout un tas de choses sur le verre, les couleurs, le matériel, la température, comment manier le matériel, les différentes écoles, etc. J’ai pu travailler plusieurs fois pour la réalisa­tion d’un cygne qui m’a fait prendre conscience du temps qu’il faut pour travailler la matière ».

Ossyane Clamens, à la découverte des métiers
Ossyane Clamens
LG : Quel intérêt avez-vous trouvé dans cette activité ?
O. C. : « Ce stage est passionnant car tous les jours on réalise de belles oeuvres. Nous avons travaillé sur un projet pour la façade d’un bâti­ment public à Paris, et nous avons fabriqué beaucoup de pièces, ce qui m’a permis de mieux comprendre comment on les façonne ».

LG : Souhaitez-vous aller plus loin dans cet apprentissage ?
O. C. : « Oui, j’aimerais intégrer l’année pro­chaine, à la fin de ma 3e, une école d’art à Moulins. Auparavant, je vais essayer d’obte­nir un stage à la verrerie d’Amboise où mes maîtres de stage ont travaillé. Cela me per­mettra de vérifier si c’est vraiment ce métier que je veux faire ».

LG : Parlez-nous du métier de souffleur de verre…
O. C. : « Il faut être patient, rapide, adroit, précis, attentif, calme, créatif… On y trouve l’intérêt de travailler une belle matière, de faire de belles pièces, des petites mais aussi des gigantesques. Mais il y a peu de débouchés, et il faut au moins 10 à 15 ans de pratique pour devenir verrier autonome… ».

LG : Et la vie sur l’île de Bréhat ?
O. C. : « J’ai adoré la vie sur l’île ; elle est petite, on se voit tous, les gens sont chaleu­reux et solidaires. La famille qui m’a reçue ressemble à la mienne : 3 enfants, 3 chiens, et elle aime la nature… J’aimerais trouver l’année prochaine un travail saisonnier (pour cet été, je n’ai pas encore l’âge), mais souhaite revenir très vite à Bréhat pour continuer à me former. De plus j’adore faire des photos et j’ai pu en faire des centaines, l’île est juste très belle… ».

LG : Que retirez-vous de cette expérience ?
O. C. : « J’ai envie de poursuivre dans ce mé­tier et la vie sur cette île m’a beaucoup appris (partage, solidarité, …). Je conseille ce type d’expérience à des jeunes de mon âge, mais il faut être un peu autonome et ne pas avoir peur d’être sans ses parents pendant 15 jours ! ».

LG : Et mainte­nant, quel est le programme ?

O. C. :
« Racon­ter à mes profs, mes copines et copains et à ma famille, montrer mes photos, partir en vacances et rechercher d’autres endroits comme la Citadelle (Les Ver­reries de Bréhat) pour trouver mes stages de l’année prochaine ».

Propos recueillis par P. L.

N. B. : Une petite vidéo accompagne cet article, visible en cliquant ici.


La Grenouille n°51 - avril 2021

Ossyane Clamens est une jeune Chevernoise de 14 ans qui va nous faire partager une de ses nombreuses passions, dans un domaine peu connu. 

Ossyane Clamens à la découverte des métiers
Ossyane Clamens
Après un parcours classique au collège de Contres, et trouvant peu d’intérêt dans les matières scolaires, Ossyane a intégré en septembre dernier une classe de 4e « Préparation des métiers » au Lycée de La Providence (1), pour découvrir de nouveaux horizons… Ce cursus lui offre en effet la possibilité de multiples rencontres avec des entrepreneurs tout au long de l’année. Il lui permet de découvrir différents métiers tout en passant son brevet des collèges en fin de 3e et de réaliser quatre stages de deux semaines en entreprise : de bonnes occasions de découvrir des métiers connus ou moins connus… 

Ossyane est très active : elle pratique le rugby (où elle est capitaine de son équipe), et la voltige en équitation. Elle aime tout ce qui est créatif, notamment la photo et le dessin, ou la fabrication d’objets divers ou de bijoux… 

Elle est attirée par toutes sortes de métiers : fauconnerie, chocolaterie, métiers de bouche. Sans savoir précisément ce qu’elle voudrait faire plus tard, elle aimerait pour l’instant tester différents métiers en 4e et 3e afin de faire son choix pour la suite de ses études. 

Il y a quelques mois, elle a regardé un reportage de l’émission « Maison France 5 » concernant un souffleur de verre. Elle a été subjuguée par la matière, les couleurs, et attirée par le côté créatif et physique de ce métier. 

En vacances à l’automne avec ses parents en Bretagne, elle a visité la verrerie de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor) où elle a pu rencontrer les gens du métier (direction, salariés, stagiaires), ce qui l’a confortée dans l’idée de découvrir ce beau métier, peu connu. Elle a envoyé sa lettre de motivation et a été acceptée pour un stage de 2 semaines qui aura lieu en juin prochain. Elle va donc mettre à profit ce stage pour découvrir le métier, l’intérêt qu’elle peut y trouver et les filières pour s’y former. Ce sera aussi pour elle une occasion de découvrir la vie insulaire, sur ce territoire de 3 km 2, peuplé de moins de 400 habitants. Ossyane a promis de partager avec La Grenouille à son retour cette expérience originale que nous avons hâte de découvrir… 

P. L. 

(1) Lycée privé La Providence à Blois - Lycée des Métiers des Services à la Personne et des Organisations. 

La Grenouille n°51 - avril 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter