Fernand Piaroux

La Grenouille a l’habitude de mettre en avant des personnalités marquantes de Cheverny et Cour-Cheverny qui se distinguent ou se sont distinguées par leur talent ou leur implication dans la vie quotidienne de nos deux villages. C’est la vocation de notre rubrique « En vue ».

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 1
Cette page est consacrée à Fernand Piaroux, qui nous a quittés brutalement le 19 décembre dernier. Il était, entre autre, membre fondateur de notre association (Oxygène Cheverny) et collaborateur très actif à notre revue La Grenouille depuis le premier numéro d’octobre 2008. Beaucoup d’habitants, d’acteurs économiques (commerçants, artisans, secteur du tourisme...), d’élus, ont croisé son chemin à un moment donné depuis qu’il s’était installé à Cheverny. La Grenouille lui doit nombre de beaux articles. Il manque à toute notre équipe, et à ses nombreux amis dont nous faisons partie. Nous avons choisi d’évoquer en images commentées quelques-unes de ses actions représentatives et de ses talents. Soucieux de préserver l’avenir et la mémoire de notre bassin de vie, Fernand Piaroux était membre du conseil d’administration de plusieurs associations locales (en plus d’ « Oxygène Cheverny » qui édite La Grenouille) : « L’association de protection des sites de Cellettes, Cheverny et Cour-Cheverny », « Histoire et découverte entre bruyère et roseaux », « Demain Cheverny ».   

Marie-Claude et La Grenouille, les compagnes de Fernand Piaroux

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 2
Chères lectrices, chers lecteurs, Vous avez tous manifesté votre émotion, vos marques de soutien et de sympathie auprès de La Grenouille suite à la disparition brutale de Fernand, mon compagnon depuis presque 20 ans. Je vous en remercie de tout coeur.

La Grenouille, depuis son premier numéro, rythmait complètement nos vies. Les parutions trimestrielles, les recherches de tous ordres, la rédaction des articles, le déchiffrage des documents qu’il allait se procurer aux archives départementales, la préparation des « publi-reportages » occupaient ses journées à plein temps. Une Grenouille n’était pas encore distribuée, qu’il fallait penser à la suivante. Fernand se donnait sans compter à cette activité avec passion et générosité. Il aimait, entre autre, l’histoire locale, l’écriture, la poésie et la photo. La Grenouille lui donnait l’occasion de se réaliser dans tous ces domaines. Je ne doute pas que vous aurez toujours une pensée pour lui en lisant les prochains numéros de La Grenouille. Merci encore, chères lectrices et chers lecteurs, d’avoir été fidèles à sa plume.

Marie-Claude 

Charles-Antoine de Vibraye évoque Fernand Piaroux

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Charles-Antoine de Vibraye : « Dans ses articles qui se rapportaient au château de Cheverny, Fernand apportait des références et un éclairage. Chaque fois qu’il me demandait des renseignements sur un thème, il portait à notre connaissance des informations primordiales que nous aurions eu de la peine à trouver dans d’autres circonstances. Il présentait des aspects du château non accessibles au public ou nous fournissait des explications plus fouillées ou techniques... De par son métier d’avocat, Fernand était une plume. Il savait chercher et avait la faculté de trouver le détail qui fait basculer le débat... La collaboration avec Fernand était toujours riche en découvertes ». 

  • Photo 1 : Fernand Piaroux était l’un des six membres fondateurs du golf de Cheverny, inauguré en septembre 1989.
  • Photo 2 : Fernand et Marie-Claude.
  • Photo 3 : Fernand lors des journées vénitiennes organisées au château de Cheverny. Fernand rédigeait pour “La Grenouille” tous les articles qui se rapportaient au château de Cheverny, avec la complicité amicale de Charles-Antoine et Constance de Vibraye.
  • Photo 4 : Fernand (au centre) faisait partie de la chorale La Notina”. Il chante ici à l’église de Cour-Cheverny en avril 2015.
  • Photo 5 : Au Marché de Noël du 17 novembre 2013, sur le stand de La Grenouille, Fernand, déguisé en Saint-Nicolas, distribue des bonbons aux enfants (et aux adultes gourmands...).
  • Photo 6 : Passionné de photo, Fernand exposait régulièrement ses oeuvres au Crédit Agricole de Cour-Cheverny, mais aussi à Blois ou autres lieux qui pouvaient l’accueillir.
  • Photos 7 & 8 : Fernand était adhérent de plusieurs associations. Il y pratiquait la guitare  (Musique loisirs), le chant (La Notina), le Taï Chi... ou participait en tant que bénévole à l’animation d’événements (Jazz’in Cheverny)...
  • Photo 9 : Le 11 décembre 2020, sur le marché de Cour-Cheverny, Fernand propose son livre “Parenthèse Blaisoise”, publié une dizaine de jours avant.


Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 4

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 3

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 6
Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 5

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 9

Fernand Piaroux, de La Grenouille à Cheverny
Photo 7

Photo 8


La Grenouille n°51 - avril 2021
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter