La Grenouille a recueilli le témoignage d’Alice
Leroux qui était en charge du PN (Passage à niveau) n° 207 situé au croisement de la voie
ferrée avec la voie de Chantreuil.
Elle habite toujours la maisonnette
qu’elle a rachetée à la SNCF. Elle a conservé précieusement les lanternes
qu’elle utilisait pour le service et relate volontiers les quelques événements
qui ont marqué cette période de sa vie professionnelle. Elle a pris ses fonctions
en 1938. À l’époque, son mari travaillait aussi pour la SNCF, qui avait absorbé
la Cie Paris-Orléans. Blessé à la guerre en
1940, il se reconvertit et s’installe comme cordonnier dans un petit local
jouxtant la maison, tout en aidant occasionnellement son épouse pour le service
de la barrière.
Alice Leroux devant sa maison du PN 207 |
Alice Leroux se souvient : « Il y avait trois trains de voyageurs
par jour dans chaque sens et aussi des trains de marchandises. Les trains
n’allaient pas vite (moyenne de 30 km/h). Si les trains de voyageurs étaient à
peu près à l’heure, il n’en était pas de même des autres trains et les retards
étaient parfois conséquents. Astreinte à des horaires précis d’ouverture et de
fermeture des barrières, ces dernières restaient ouvertes lorsque le retard
était important et c’était le chauffeur qui, arrêtant le train, se chargeait de
la manoeuvre ! Je me souviens d’un chauffeur qui s’arrêtait pour acheter des
fraises chez un maraîcher dont l’exploitation se trouvait voie de Chantreuil à
proximité de la barrière...
Un accident me revient aussi en mémoire
: pendant la guerre, un véhicule de soldats allemands hébergés au château de
Chantreuil, fut heurté par un train. Mon mari, qui me remplaçait ce jour là,
(j’étais alitée) avait oublié l’horaire. Comme il n’y eut pas de blessés, nous
avons échappé aux représailles ».
Alice Leroux quitta officiellement son poste en 1950, suite à l’enlèvement des rails.
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Le PN 206 |
Le Héron - La Grenouille n° 29 - Octobre 2015
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