Brassia "Rex" Cheverny

C’est en effet le nom de la commune et de son  château qui a été donné à cette création  par ses pères Bruno Chauvet et Christophe  Bonamy, respectivement gérant, et l’un des  associé de la S.C.E.A. l’Orchidium à Fresnes  (41)
(site internet : www.orchidium.fr).

Charles-Antoine et Constance de Vibraye,
marraine de l'orchidée Cheverny
Il s’agit d’un clone sélectionné au sein  d’un hybride horticole de Brassia qui s’appelle  Brassia Rex. Cette orchidée est exceptionnelle  avec une inflorescence très compacte,  des fleurs très grandes (pouvant dépasser 20  cm de diamètre), très colorée et très parfumée.  Ses créateurs ont demandé à Constance de  Vibraye d’en être la marraine. Le baptême a  eu lieu le samedi 28 mai 2011 à L’Orchidium  en présence des maires de Cheverny et Cour-  Cheverny (et de La Grenouille bien sûr). 

Voilà une bien jolie fleur qui s’harmonisera, à coup sûr, avec les bouquets confectionnés  chaque semaine par Constance de  Vibraye pour la décoration de la partie  visitée du château. 
C’est en effet Constance  de Vibraye qui a introduit les fleurs au château  de Cheverny dès son arrivée, après son  mariage, en aménageant un petit jardin privé (et secret), puis en transformant, en 2004,  le jardin ouvrier, situé derrière les communs  (il a été déplacé) et à l’usage du personnel  résident, en jardin potager qui est maintenant  ouvert au public. 
C’est, pour Constance de  Vibraye : “ Un jardin haut en couleurs, comme  un bouquet à ciel ouvert, où mille et une fleurs  se mêlent à divers légumes. De conception  contemporaine, il combine l’utilisation originale  de différents matériaux de couleurs “
C’est  en 2006 que fût créé, dans le cadre d’une  émission de la chaîne de télévision FR3, le  jardin dit “des Apprentis qui fait la liaison  entre le château et l’orangerie et qui est défini  par sa créatrice, Magali Fuchs, architecte paysagiste,  de la façon suivante : “Échappant à  une définition en terme de style, ce jardin est  contemporain par sa façon de mettre en relation  le lieu, son histoire et celle des hommes  qui y ont vécu, et de jouer librement avec les  formes, dans le seul but de créer un dialogue  sensible et sans cesse renouvelé entre le visiteur,  l’espace, les couleurs et l’air.”  

Le Domaine de Cheverny est membre de  l’Association des Parcs et Jardins de France.  

Renseignements : 
Tél. : 02 54 79 79 05.  
Site internet : www.château-cheverny.com  

Le Héron - La Grenouille n°12 - Juillet 2011