ESCCC Section Football

Le football est l’une des rares sections qui font partie de l’Étoile sportive de Cheverny et Cour-Cheverny depuis sa création en 1922.

Durant toutes ces années, émaillées de déceptions et de réjouissances, elle a su s’adapter à l’évolution de la société et à ses exigences de plus en plus tournées vers la qualité de l’encadrement des jeunes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Aujourd’hui encore, c’est dans cette perspective que les efforts sont renouvelés pour proposer aux jeunes de nos communes un cadre adapté à leur épanouissement. Conscients d’une image médiatique quelque peu négative (qui tend cependant à s’améliorer), les bénévoles passionnés s’efforcent de remettre le football à la place qu’il mérite : un sport populaire, accessible, collectif, solidaire où chacun, quels que soient son tempérament, ses aptitudes, ses ambitions... trouve l’espace pour s’exprimer dans le respect des règles et des autres.

Depuis la saison dernière, le club porte ses efforts sur l’école de foot (enfants de 5 à 10 ans) pour reconstituer ses effectifs et offrir aux enfants un accueil de qualité.

Deux axes d’actions :
  • reformer une équipe d’éducateurs bénévoles,
  • associer les moyens avec le club de Cormeray. Ainsi les entraînements des U7 et U9 (de 5 à 8 ans) ont lieu à Cormeray chaque mercredi de 15 h à 16 h 30 et les entraînements des U11 (9 et 10 ans) à Cour-Cheverny de 17 h 30 à 19 h. Les samedis, chaque catégorie participe aux rencontres dites « officielles » sous forme de plateaux de jeux, de partages et de matchs. La fédération, avec la licence « pass foot », permet à tout enfant désireux de s’essayer au football de participer à 3 séances d’entraînement sans engagement. Vous pouvez ainsi donner la chance à votre fils ou à votre fille de pratiquer leur sport favori.

Pour les catégories « préformation et formation », de U13 à U18 (de 11 à 17ans), le club s’entend, pour la deuxième saison, avec Fougères, Contres, Cormeray et Oisly. Ce sont les catégories où s’enregistre une grosse perte d’effectifs. C’est pourtant aujourd’hui le meilleur cadre que l’on peut offrir, tant en effectifs qu’en qualité d’encadrement et de niveau de compétition. La réflexion se porte évidemment sur le devenir de ces catégories, en particulier pour la saison prochaine, sachant qu’une grande partie des U11 accéderont en U13.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les seniors, suffisants en terme d’effectif, donnent cette saison ses lots de satisfactions et d’inquiétudes. Satisfactions quant à la bonne ambiance du groupe, à son esprit club et à un bon comportement auquel le club accorde une grande importance. Satisfactions aussi au regard des résultats de l’équipe 2 qui se tient bien en haut du milieu de tableau de sa poule de quatrième division grâce aux valeurs indispensables de plaisir, d’engagement, d’effort, de solidarité. L’inquiétude vient de l’équipe fanion actuellement en queue de classement de deuxième division. Sa place ne correspond pas au niveau qu’elle est en droit d’espérer. Tout le monde est mobilisé pour trouver le déclic qui permettra à cette équipe de s’exprimer à son niveau.

Un club de football, ce n’est pas seulement la pratique sur le terrain


C’est aussi une formidable équipe de bénévoles, fière d’avoir inscrit dans le calendrier des festivités de la commune son rendez-vous incontournable qu’est le vide-grenier du dernier dimanche d’août. Depuis 15 ans, cette manifestation n’a cessé de battre des records (sous réserve d’une météo clémente). La dernière édition a enregistré plus de 200 exposants sur 1 250 m d’étalages avec près de 900 tickets repas vendus. Prochain rendez-vous le 30 août 2015 au stade de Cour-Cheverny.

Dîner dansant

Malgré la ressource importante que constitue le vide-grenier pour les comptes du club et pour éviter de ne dépendre que d’une seule manifestation, le bureau a décidé, pour la première fois la saison dernière, d’organiser un dîner dansant à la salle des fêtes de Cour-Cheverny. Suite à la réussite de l’organisation et de l’ambiance de cette soirée en 2014, nous proposons de la renouveler le 25 avril 2015.
Inscriptions sur réservation : Tél. 02 54 79 93 30
Tarifs : 23 € pour les adultes et 10 € pour les moins de 13 ans.
Animation et musique DJ.


Organisation assurée par les bénévoles et les joueurs du club avec comme seul mot d’ordre : sourire, plaisir et convivialité.
Ne manquez pas ce rendez vous !

Bruno Geniès  - La Grenouille n°26 – Janvier 2015