Chantal Rigny, le voyage de la lecture vers l'écriture

Quand Chantal Rigny nous dit qu’elle est arrivée à l’écriture par hasard, c’est une ellipse...
Chantal Rigny
Elle s’est nourrie de lecture toute sa vie, alors, un jour, quand cette nourriture lui a manqué, n’ayant pas pu assouvir sa faim lors d’un voyage sans la compagnie d’un livre, elle décide d’en écrire un.
Il lui fallait donc un élément déclencheur, un petit trait d’union qui lui a permis de basculer du statut de lectrice à celui d’auteur.


« Maxime, l’enfant trahi » (1) est un roman à suspense qui fonctionne comme un jeu de pistes.

Le thème : En arrivant au petit déjeuner, Maxime, qui vient d’obtenir brillamment son baccalauréat, lit ce petit mot :
« Ne quitte pas le manoir ce matin. J’ai un rendez-vous important, je reviens immédiatement après ; je veux t’aider à comprendre ce qui te perturbe depuis quelque temps. Nous allons en parler ensemble. Attends-moi avant de faire quoi que ce soit. Papa.»
Mais son père ne reviendra pas et Maxime va mener sa quête à la recherche de réponses à ses questions.

Le livre est en vente
au magasin "Harmonie"
de Cour-Cheverny
Chantal Rigny avait 5 ans quand elle est arrivée à Cour-Cheverny (2). Après un court passage à Cheverny, elle est retournée vivre à Cour- Cheverny. Autant dire que le dépaysement a été limité. C’est son ima­gination qui n’a pas cessé de voyager. Chantal nous livre son premier
roman, mais ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque c’est une saga qu’elle entreprend d’écrire. Pourtant, Chantal tient à ce que cha­cun de ses livres se suffise à lui-même : pas d’histoires à suivre !

(1) Editions du Clos des Sablons - Mai 2016 - Prix :15 e - edisablons@gmail.com

(2) Chantal Rigny a un fort ancrage à Cheverny/Cour-Cheverny. Son père a été conseiller municipal à Cheverny et sous-chef de La Lyre. Elle a aujourd’hui 2 enfants et 3 petits enfants (sans oublier un mari bien connu des indigènes et assimilés de nos 2 villages).

La Grenouille n°32 - Juillet 2016

Après la parution de son premier livre « Maxime, l’enfant trahi » (1), Chantal Rigny vient d’éditer une suite : « Rendez-vous avec la justice ».

Le livre est sorti en novembre der­nier et a déjà fait l’objet de plu­sieurs séances de dédicaces. Le 6 décembre, Patricia Jollivet, qui co-anime une émission culturelle mensuelle sur Radio Courtoisie, avait invité Chantal Rigny dans les studios parisiens de la radio pour annoncer, non seulement la sortie de ce second livre, mais aussi d’un autre ouvrage, « La maison des édelweiss », qui n’est pas en rela­tion avec les deux premiers tomes de la saga en cours... « La maison des édelweiss » est chronologi­quement le tout premier roman de Chantal Rigny, qui n’avait pas été publié jusqu’ici. C’est donc mainte­nant chose faite.
Ces deux nouveaux ouvrages sont disponibles au magasin « Harmonie » de Cour-Cheverny.
Cliquez sur l"image
pour l'agrandir

Cliquez sur l"image
pour l'agrandir




















La Grenouille n°34 - Janvier 2017

Chantal Rigny poursuit la saga Le Tissier avec la parution des 3ème et 4ème tome : « Une saison d’incertitudes » et « Voyage en Inde ». 
Les ouvrages sont disponibles au magasin « Harmonie » de Cour-Cheverny.Arri


Cliquez sur l"image
pour l'agrandir

La Grenouille n°38 - Janvier 2017



La saga de Chantal rigny

Sur sa lancée, Chantal Rigny vient de publier 3 nouveaux titres ! « Le retour de l’australien » (La saga Le Tissier) « Infamies » (La saga Le Tissier) « Papa le saura ».
Les ouvrages sont disponibles au magasin « Harmonie » de Cour-Cheverny.  
Cliquez sur l"image
pour l'agrandir


La Grenouille n°42 - Janvier 2018

Voir aussi article de la Grenouille n°34 - janvier 2017:  "Actualité littéraire courchoise sur Radio Courtoisie"

2 commentaires:

  1. Bonjour ou peut-on commander vos livres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci de vous adresser aux Editions du Clos des Sablons à l'adresse : edisablons@gmail.com
      Cordialement,
      Philippe LHERMEY

      Supprimer

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter