Patrice Duceau : « Nous nous sommes rencontrés, Dominique et moi, à son arrivée à Cour-Cheverny en 1971. Nous avions eu 23 ans tous les deux en avril et nous nous sommes mariés, lui au début de l’été et moi à la fin de ce même été 1971 ».
Dominique Bigot et son épouse Viviane ont habité en face de la boucherie Château, au bas du village de Cour-Cheverny, avant de faire construire leur maison au lotissement de La Borderie. Il réalisa toute sa carrière professionnelle à la Vinicole de Touraine pendant 38 ans : il débute à la cave puis à différents postes (y compris au laboratoire, ou comme chauffeur pour dépanner son patron Jean-Claude Tessier), pour terminer responsable de chai.
C’est pour partager son goût du foot avec ses deux garçons qu’il se retrouve au club de foot de l’ESCCC comme bénévole, avec déjà à l’époque toute la famille Leclerc et bien d’autres tels Michel Pagnier, Joël Besnardeau...
Dominique, de par son humilité et sa réserve naturelle, ne s’est jamais mis en avant. Il est resté un bénévole de l’ombre. Il accompagnait souvent les présidents de l’époque : Gérard Jousselin, Hervé André, Jean-Pierre Sempé, Yves Antier...
L’élection de Yves Antier à la mairie de Cour-Cheverny lui ouvrit les portes de la présidence en avril 2008. Il restera président de l’ESCCC jusqu’en 2019. Dominique, homme de dialogue, se félicite encore de la très belle équipe qui l’entourait à l’époque et qui lui a permis de gérer les 930 licenciés répartis dans 14 sections... et toujours avec le sourire. Lors des épreuves sportives, il a toujours mis un point d’honneur à visiter l’ensemble des sections participantes.
L’entr’aide chevillée au corps
Dominique n’a jamais été avare d’aider les copains. Patrice Duceau l’a embarqué pour aider au déroulement du Rallye des Trois Châteaux puis au VBR (Vélo entre Bruyère et Roseaux), comme au début de Jazzin’Cheverny avec ses voisins Michel Loth et Laurent Ravineau. Notons aussi qu’il participe régulièrement à la distribution de La Grenouille chaque trimestre dans les boîtes à lettres de Cheverny et Cour-Cheverny !
En ce mois d’avril 2024, Dominique Bigot et Patrice Duceau ont fêté leurs 76 printemps. Il est un exemple pour tous, jeunes et anciens , auxquels il pourrait demander : « Et toi, qu’as-tu fait pour ton village ? ».
P. D.
La Grenouille n°64 - Juillet 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter