Louis et la poule

Quand on partait sur les chemins...

La livraison de notre revue « La Grenouille » dans les boîtes aux lettres de Cheverny et Cour-Cheverny permet aux distributeur(trice)s de sillonner notre territoire jusque dans les coins les plus reculés, et de faire de belles rencontres…
C’est ainsi que début avril dernier, nous avons fait la connaissance de Louis, 8 ans, sur son vélo, accompagné d’une passagère surpre­nante… Ce jeune garçon a en effet pris l’habitude de se promener en vélo dans son quartier avec, sur le guidon, Noisette, sa poule, qu’il nous a fait mieux connaître.

Un animal très intéressant…
La poule, avec ses yeux fixes peu expressifs, n’est pas, à première vue, un animal de compagnie. Très utile dans le jardin, elle peut manger les petits insectes, limaces et autres petites bestioles tracassières du jardi­nier. Les poules, évidemment, fournissent leurs heureux propriétaires en oeufs – les poules rousses peuvent pondre jusqu’à 300 oeufs par an – mais elles ont bien d’autres qualités. Ainsi, Noisette, poule rousse de trois ans et demi, finit les restes de son ami Louis quand il n’arrive pas à tout manger. Dès qu’il revient de l’école, Noisette se précipite pour partir à l’aventure sur le vélo de Louis : ils vont goûter ensemble sur une table de pique-nique du circuit du Pays des châteaux à vélo.
À l’occasion de leurs rencontres avec des touristes, des promeneurs, des voisins, et même des gendarmes, Louis présente Noisette comme son amie. C’est vrai qu’elle est sa complice dans ses nombreuses escapades, son alliée, sa confidente… C’est fou ce qu’on peut s’attacher à cet animal, comme l’a déjà démontré le navigateur Guirec Soudée avec sa poule Monique lors de leurs périples sur les océans.

Ce que Louis et Noisette n’aiment pas ? : des vacances trop longues loin l’un de l’autre, ou quand le pré­fet demande le confinement des volailles lors des épisodes de grippe aviaire !...

Et comme disait la chanson...
« Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette…
Nous étions deux bons copains
Y avait Louis…
Et puis Noisette ! »

F. C. & P. L.

La Grenouille n°64 - Juillet 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis sur cet article, de nous transmettre un complément d'information ou de nous suggérer une correction à y apporter